Littérature

Que regarder entre Troie le film ou Troie sur Netflix en 2023 ?

Sur un fond inspiré de l'antiquité grecque, à gauche, un guerrier stylisé représentant l'adaptation classique de L'Iliade, vêtu d'une armure brillante et élégante, rappelant l'âge d'or d'Hollywood. À droite, un guerrier symbolisant l'adaptation moderne et inclusive, avec une armure innovante et des éléments de design contemporains. Au centre, un livre ouvert de "L'Iliade" d'Homère, servant de champ de bataille symbolique entre les deux styles. Le tout dans une ambiance épique et dramatique.

Place à la bataille des adaptations de L’Iliade d’Homère : Troie de 2004 face à Troie sur Netflix. D’un côté, Troie le film avec Brad Pitt en Achille, mélangeant le glamour hollywoodien avec l’épopée d’Homère. De l’autre, la série Netflix, revisitant les mythes avec une touche moderne et inclusive. Qui captera le mieux l’esprit d’Homère tout en charmant le public d’aujourd’hui ? C’est une joute entre le classique et le contemporain, où chaque adaptation porte sa propre armure de créativité.

De quelle manière Troie le film modernise L’Iliade avec un Twist Hollywoodien ?

Ah, Troie le film de 2004, où Wolfgang Petersen a pris L’Iliade d’Homère et a ajouté une bonne dose de paillettes hollywoodiennes. Imaginez un peu : il regarde un des plus grands poèmes épiques et se dit : « Et si on mettait un peu de glamour d’Hollywood là-dedans ?« 

Comment Troie le film transforme-t-il le mythe en spectacle hollywoodien ?

En plein cœur de Troie le film, on a l’affaire de l’enlèvement d’Hélène qui a déclenché plus de chaos qu’un épisode de « Game of Thrones« . Jouée par Diane Kruger, je comprends carrément qu’on ait voulu se battre pour elle. Le coupable de toute cette affaire ? Pâris, le prince troyen, joué par Orlando Bloom, qui semble avoir pris une « guerre épique » pour un bal de promo.

Et qui est là pour sauver la mise ? Brad Pitt en Achille, parce que soyons honnêtes, si quelqu’un peut faire cesser une guerre avec son charisme, c’est bien lui. Eric Bana, dans le rôle d’Hector, doit quant à lui se demander comment il a atterri dans ce pétrin.

Image représentant Troie le film de 2004 réalisé par Wolfgang Petersen. On y voit Pâris (Orlando Bloom), Hélène de Troie (Diane Kruger) et Achille (Brad Pitt).

Parlons un peu des décors et des costumes de Troie le film, qui semblent crier « Je suis antique ! » Sauf que… les armes et les armures ressemblent étrangement à des accessoires du Moyen Âge. Et ces bâtiments troyens ? Un peu trop moderne pour l’âge de bronze, non ? Quant à la fidélité historique, disons que Petersen a pris quelques « libertés artistiques« , comprimant une décennie de guerre en une semaine de vacances agitées.

Malgré tout, Troie le film est un régal pour les yeux, mais côté substance, c’est un peu comme une coquille vide. Cela prouve que même avec tout le brillant d’Hollywood, on ne peut pas toujours transformer le plomb en or !

L'image montre un champ de bataille de Troie, le film, brillant et spectaculaire, avec des guerriers en armures scintillantes et des décors grandioses. Au premier plan, une coquille dorée ouverte, symbolisant la beauté extérieure, mais à l'intérieur, elle est vide ou contient un élément simple et sans éclat, comme une simple pierre, illustrant la notion de manque de substance. L'ensemble crée un contraste entre l'apparat extérieur et la simplicité intérieure, soulignant l'idée de style sur la substance.

Est-ce que Troie le film de Wolfgang Petersen reste fidèle à L’Iliade d’Homère ?

Wolfgang Petersen a pris L’Iliade d’Homère et l’a passé à la moulinette hollywoodienne, en y ajoutant un zeste de réalisme et en écartant allègrement quelques petits détails…

Troie le film : une version « réaliste » sans dieux grecs ?

Pour commencer, dans Troie le film, Petersen fait passer une guerre d’une décennie pour un weekend prolongé. Et certains personnages principaux de L’Iliade semblent avoir été oubliés à l’appel, ou complètement transformés.

Thétis est présente au début, mais elle est profondément humaine. Loin d’être une nymphe marine comme dans l’œuvre d’Homère. Toutefois, il y aurait une raison à cela. Dans Troie le film, Petersen a souhaité créé une œuvre « réaliste« . C’est pour cela que les dieux grecs sont absents ! Oui, dans l’épopée originale, ces divinités étaient partout, s’immisçant dans les batailles comme des paparazzis dans une soirée VIP. Mais dans Troie le film ? Pouf ! Disparus. Comme si l’Olympe avait décidé de prendre des vacances. C’est vrai que Troie le film est « réaliste« , il n’y a qu’à voir les performances d’Achille ou le duel opposant ce dernier à Hector : « très réaliste !« 

Une réécriture créative de l’histoire antique

Ensuite, il y a la mort d’Achille. Homère doit se retourner dans sa tombe, car dans sa version, Achille meurt bien avant l’épisode du Cheval de bois. Mais dans le film, il semble qu’on ait décidé de prolonger son contrat. Pas étonnant quand on sait le cachet que doit prendre un acteur comme Brad Pitt. Parlons du Cheval de Troie. Historiquement, c’est un peu le « Bigfoot » de l’Antiquité : tout le monde en parle, mais personne n’est vraiment sûr de son existence. Dans le film, il est là, grand et fier, mais certains pensent que c’est juste une métaphore qui a été prise un peu trop au pied de la lettre.

Tout cela ne retire rien au divertissement, mais disons que Troie le film est à l’histoire ce que la pizza hawaïenne est à la cuisine italienne : une variation très, très libre sur le thème original.

L'image met en scène une pizza hawaïenne, avec ses morceaux d'ananas, posée sur un plateau à l'aspect antique, évoquant Troie le film. Autour de la pizza, des éléments classiques de la cuisine italienne (comme des tomates, du basilic, et de l'huile d'olive) côtoient des éléments symbolisant Troie le film, tels qu'une épée ou un casque grec ancien. Cette juxtaposition crée un contraste visuel entre la tradition (la cuisine italienne et l'histoire de Troie) et la variation moderne (la pizza hawaïenne et Troie le film). Le tout est présenté dans une ambiance ludique et colorée, soulignant l'aspect "très, très libre" de ces interprétations.

Comment Troie sur Netflix réinvente les mythes d’Homère pour le public du XXIe Siècle ?

À l’instar de Troie le film, Troie sur Netflix, c’est un peu comme si Homère avait eu une télécommande avec un abonnement premium sur la plateforme. Cette série se balade dans L’Iliade avec la décontraction d’un touriste en tongs, prenant quelques selfies avec les récits classiques tout en ajoutant des filtres modernes ici et là. Elle flirte avec la fidélité historique comme un adolescent avec son premier amour, sérieux, mais un peu maladroit. En gros, Troie sur Netflix, c’est un peu comme si Homère avait décidé de pimenter son épopée avec une pincée de drame moderne, une cuillère de psychologie des personnages, et un soupçon de « Mais qu’est-ce qui se passerait si on ajoutait ça ? » Une recette audacieuse pour un plat qui plaira surtout à ceux qui aiment leur propre mythologie avec un zeste de zapping.

L'illustration montre un Homère stylisé, tenant une télécommande moderne, assis confortablement sur un canapé antique, face à un écran plat affichant la série Troie sur Netflix. Il est entouré d'éléments classiques de la Grèce antique, comme des colonnes et des amphores, mais avec des touches modernes, comme des tongs et un smartphone pour prendre des selfies. Des filtres de médias sociaux modernes flottent dans l'air, symbolisant l'ajout de modernité à l'histoire ancienne. En arrière-plan, des scènes de "L'Iliade" sont présentées avec un style artistique contemporain, évoquant la fusion d'un drame moderne avec la psychologie des personnages. L'ensemble crée une scène amusante et imagée qui capture l'esprit de cette description de Troie sur Netflix.

Qu’apporte de nouveau Troie sur Netflix au mythe antique de L’Iliade ?

Bienvenue dans Troie sur Netflix, où le casting de L’Iliade ressemble à une réunion de famille où tout le monde veut être la star. Vous avez Achille (David Gyasi), ce guerrier qui ne connaît pas la défaite, et Hector (Tom Weston-Jones), le prince troyen avec un sens de l’honneur plus lourd que son armure. Puis, il y a Hélène (Bella Dayne), la reine dont la beauté pourrait faire flotter plus de navires que la marine grecque, et Pâris (Louis Hunter), son amoureux, qui semble avoir confondu une guerre avec une escapade romantique.

N’oublions pas Agamemnon (Johnny Harris), le roi qui voudrait gouverner le monde avec son ego, et Ulysse (Joseph Mawle), le gars tellement rusé qu’il pourrait vendre des frigos aux Eskimos. Mais attendez, il y a plus ! Netflix a décidé de donner un peu de lumière à ceux qui étaient dans l’ombre d’Homère.

Briséis (Amy Louise Wilson), de simple captive à star du drame entre Achille et Agamemnon. Andromaque (Chloe Pirrie), l’épouse d’Hector, donne un visage humain aux ravages de la guerre. Et Cassandre (Aimee-Ffion Edwards), la Miss « Je-vous-l’avais-bien-dit«  du royaume, dont les prophéties sont aussi écoutées que les avertissements d’un parent à un ado.

Une illustration mettant en scène Troie sur Netflix avec Hector (Tom Weston-Jones), Hélène (Bella Dayne), Pâris (Louis Hunter), Agamemnon (Johnny Harris), Ulysse (Joseph Mawle), Briséis (Amy Louise Wilson), Andromaque (Chloe Pirrie), Cassandre (Aimee-Ffion Edwards).

La série prend ces mythes antiques et les secoue comme un cocktail, ajoutant une pincée de modernité pour le rendre plus savoureux pour les palais contemporains. Les décors ? Plus impressionnants que votre dernier voyage en Grèce, et les costumes sont un festival de la mode antique.

Troie sur Netflix, c’est comme un parc d’attractions historique : divertissant, visuellement époustouflant, et avec juste assez de vérité pour vous faire sentir intelligent. C’est un voyage dans le temps, mais avec Netflix comme guide touristique – vous savez que ça va être une version « légèrement » retravaillée

L'image montre un parc d'attractions thématique sur l'époque de Troie, avec des manèges et des attractions visuellement époustouflants inspirés de l'histoire antique. Au centre, un guide touristique stylisé avec un logo Netflix sur sa tenue, tenant une tablette ou un smartphone. Les visiteurs du parc, en arrière-plan, portent des écouteurs ou regardent des écrans portables, suggérant une expérience immersive et moderne. Des panneaux et des kiosques présentent des faits "légèrement retravaillés" sur l'histoire de Troie, mélangeant humour et éducation. Le tout crée une scène amusante et colorée, évoquant un voyage dans le temps divertissant et légèrement revisité.

Comment David Farr réinvente-t-il L’Iliade d’Homère pour créer Troie sur Netflix afin de séduire son public moderne wokiste ?

Comment Netflix réinvente-t-il les héros de la Guerre de Troie avec modernité et diversité ?

Les scénaristes modernes de Troie sur Netflix ont décidé de pimenter la relation entre Achille et Patrocle. Homère a laissé leur lien un peu flou ? Parfait, Netflix le transforme en une intrigue digne d’une série LGBTQ+, avec plus de profondeur qu’un épisode de « The Crown« . Pour eux, ambiguïté rime avec opportunité !

Ensuite, parlons d’Achille. Oubliez le guerrier blond aux yeux bleus de vos livres d’école. Netflix nous présente une version d’Achille qui pourrait faire penser que même les héros de l’antiquité ont compris l’importance de la diversité avant nous, avec David Gyasi dans le rôle-titre. Et ce n’est pas tout : Patrocle et Zeus, joués respectivement par Lemogang Tsipa et Hakeem Kae-Kazim, semblent vouloir rappeler que l’Olympe était probablement plus coloré que nos livres d’histoire ne le laissent penser. Ces choix de casting sont comme un vent de fraîcheur sur les fresques antiques, bousculant les représentations classiques.

L'illustration montre Achille, Patrocle, et Zeus, interprétés respectivement par David Gyasi, Lemogang Tsipa, et Hakeem Kae-Kazim, dans un cadre qui mélange l'ancien et le moderne. Les trois personnages sont habillés dans des armures qui rappellent la Grèce antique, mais avec des éléments de design modernes et élégants. Ils se tiennent devant une fresque antique, mais celle-ci est colorée et dynamique, reflétant la diversité et la modernité des interprétations. L'arrière-plan pourrait également montrer des éléments symboliques comme des caméras de cinéma ou des écrans, pour illustrer le passage de la tradition à la modernité. L'ensemble crée un contraste visuel entre les représentations classiques et ces nouvelles interprétations diversifiées et contemporaines.

Pour certains, c’est une révolution créative, pour d’autres, c’est comme mettre des baskets à une statue grecque. Quant à moi, j’admire le talent des acteurs tout en gardant un œil amusé (et un peu sceptique) sur ces touches de modernité signée Netflix. Mais bon qui sait, la prochaine étape pourrait être un Inazagi africain et un Horus japonais ?

Troie sur Netflix, un drame moderne aux personnages complexes

Les dieux, eux, sont là, mais en mode « figuration de luxe« . Ils sont comme des célébrités à une soirée VIP : présents, mais sans trop s’impliquer. Juste assez pour dire « j’y étais« . Et que dire de Pâris et Hélène ? Dans l’original, ils sont les « Brangelina » de l’Antiquité, mais Troie sur Netflix leur donne plus de couches qu’un mille-feuille. Bien qu’ils soient les vilains qui ont déclenché la guerre, ce sont également des âmes tourmentées à la psychologie complexe. Parce que, bien sûr, même dans l’antiquité, tout le monde a des problèmes.

Quant à la fin de la guerre, attendez-vous à plus de dramaturgie qu’aux Oscars. Oubliez le récit mythologique, ici c’est « climax » à tous les étages, dans un style propre aux séries télé. Troie sur Netflix, c’est comme une recette ancienne avec un zeste de modernité : surprenante, parfois déroutante, mais toujours divertissante.

L'image montre une scène dramatique et exagérée de la fin de la guerre de Troie, mais stylisée comme une série télévisée moderne. Des personnages en costumes anciens se trouvent dans des poses dramatiques, avec des expressions exagérées et des gestes théâtraux. Des éléments modernes, comme des projecteurs, des caméras, et des écrans de télévision, sont intégrés pour souligner le style des séries télé. La scène est située dans un décor qui rappelle la Grèce antique, mais avec des touches contemporaines, comme des couleurs vives et des éléments de design modernes. Cette combinaison crée une image à la fois surprenante, parfois déroutante, mais toujours divertissante, à l'image de Troie sur Netflix.

Troie le film ou Troie sur Netflix : lequel choisir ?

Mon avis sur Troie le film

Premier acte, Troie le film de Wolfgang Petersen prend l’épopée d’Homère et la saupoudre de strass hollywoodien. Le résultat ? Un soap opera antique avec Brad Pitt en Achille, qui pourrait presque arrêter la guerre à lui tout seul, et Orlando Bloom en Pâris, le kidnappeur romantique. Loin de la mythologie grecque, Troie le film s’éloigne nettement de l’antiquité. Même les armes et les armures semblent avoir été prises au Moyen âge. Petersen compresse dix ans de guerre en un weekend de désordre épique. Visuellement splendide, mais historiquement, c’est un mélange audacieux, pas toujours digeste, comme une pizza à l’ananas (que les amateurs de ce plat me pardonnent la métaphore !).

L'image montre une scène d'un "soap opera antique" inspirée par le film "Troie". Brad Pitt en Achille et Orlando Bloom en Pâris sont représentés dans des armures qui semblent être tirées du Moyen Âge, ajoutant une touche d'inexactitude historique. Ils sont entourés d'un décor qui évoque à la fois l'antiquité et Hollywood, avec des projecteurs et des caméras. Pour illustrer le commentaire sur la pizza à l'ananas, une pizza hawaïenne pourrait être représentée dans un coin de l'image, symbolisant le mélange audacieux et parfois indigeste du film. Le tout crée une scène visuellement splendide mais historiquement incohérente, à l'image de Troie le film.

Mon avis sur Troie sur Netflix

Dans le deuxième acte de Troie sur Netflix (La Chute d’une Cité), l’accent est mis sur des personnages secondaires comme Briseis et Andromaque. Netflix nous offre une version d’Achille et de Patrocle qui pourrait bien faire sourciller Homère s’il avait Netflix dans l’au-delà. Dans cette adaptation moderne, ils sont non seulement présentés comme des hommes de couleur, mais aussi comme un couple potentiellement homosexuel. C’est comme si Troie sur Netflix avait décidé de donner un coup de peinture arc-en-ciel à l’antiquité.

Cette approche inclusive pourrait bien transformer le vieux classique en un succès auprès des amateurs de diversité. On imagine déjà Netflix se frotter les mains en pensant à tous les abonnés qui vont cliquer par curiosité… ou par amour des récits revisités avec panache ! Les dieux font de la figuration, et Pâris et Hélène sont plus complexes psychologiquement que dans l’original. La fin ? Un festival de drame ! Troie sur Netflix, c’est un mélange intrigant de mythologie et de modernité, mais parfois, le cocktail semble un peu forcé.

L'image présente une version moderne et colorée de l'histoire de Troie. Achille et Patrocle, représentés comme des hommes de couleur et un couple potentiel, sont au centre de la scène, entourés par un arc-en-ciel symbolique, illustrant l'approche inclusive de la série. Des personnages secondaires comme Briséis et Andromaque sont également mis en avant, ajoutant de la profondeur à l'image. En arrière-plan, des éléments typiques de l'époque de Troie se mêlent à des touches contemporaines, comme des écrans de télévision montrant Troie sur Netflix. Pâris et Hélène apparaissent avec une complexité psychologique accrue, éloignés de leurs représentations traditionnelles. La scène est animée et colorée, reflétant le mélange de mythologie et de modernité de la série, tout en évoquant l'idée que parfois, le cocktail peut sembler un peu forcé.

Troie le film est un festin visuel qui manque parfois de saveur historique. Quant à Troie sur Netflix, c’est une expérience moderne de l’antiquité, inventive mais parfois trop éloignée de l’esprit original. Ces deux œuvres, bien que divertissantes, nous rappellent que même avec un budget colossal et une licence créative, recréer la magie d’Homère est une tâche aussi difficile que la prise de Troie elle-même.

Tableau de synthèse sur ces deux œuvres modernes de L’Iliade d’Homère

Pourquoi regarder Troie le film ?

AvantagesInconvénients
Interprétation moderne et glamour de L’IliadeManque de fidélité à l’œuvre originale d’Homère
Des performances d’acteurs captivantes, notamment Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom ou encore Diane Kruger.Une représentation historique et mythologique inexacte
Des décors et costumes spectaculaires, bien que pas toujours fidèles à l’époqueLes personnages et événements clés de L’Iliade sont modifiés ou omis
Une approche « réaliste » en excluant les dieux grecsUne durée de la guerre de Troie exagérément raccourcie
Une intrigue divertissante et accessible à un large publicLe Cheval de Troie et la mort d’Achille sont controversées

Pourquoi regarder la série Troie sur Netflix ?

AvantagesInconvénients
Interprétation moderne et innovante de L’IliadeÉloignement de la fidélité à l’œuvre originale d’Homère
Représentation diversifiée des personnages, reflétant la diversité contemporaineChangements de personnages et de scénarios qui peuvent dérouter les puristes
Des décors et costumes visuellement impressionnantsLibertés prises avec l’exactitude historique et mythologique
Mise en avant de personnages secondaires, offrant une perspective plus large

Psychologie des personnages plus profonde et complexe
Adaptation de la relation entre Achille et Patrocle qui peut être controversée

La série prend des libertés avec les événements mythologiques, altérant le récit classique
Approche contemporaine et « wokiste » pour attirer un public modernePeut sembler forcé ou incohérent avec le contexte antique

7 commentaires

  1. Anna a dit :

    J’ai adoré lire cet article comparatif entre le film et la série Netflix ! L’analyse était vraiment drôle et pertinente, jouant avec les clichés modernes et les revisitant de manière amusante. Personnellement, j’ai une préférence pour le film. Même s’il est moins fidèle à l’œuvre originale d’Homère, je trouve que le charisme de Brad Pitt en Achille et la reconstitution spectaculaire de l’ancienne Troie le rendent plus captivant. La série Netflix m’a semblé parfois trop éloignée de l’esprit épique que j’associe à l’histoire de Troie. Le film offre à mon avis une expérience plus immersive et visuellement impressionnante, malgré ses libertés artistiques.

    1. David a dit :

      Je suis complètement d’accord avec toi, je suis #TeamTroielefilm

  2. Samia a dit :

    J’ai adoré votre article sur Troie ! Perso, je préfère la série Netflix, elle est plus moderne et ça change. Et puis, voir des acteurs de toutes les couleurs, ça me parle plus. Le film est cool aussi mais un peu vieux style pour moi. Super article en tout cas !

    1. Pareil pour moi, je trouve que mettre des auteurs de couleur ça change la donne. Bon après, foutre Achille gay, bof bof ! J’ai pas kiffé ça !

    2. Je suis pas forcément d’accord avec ce que vous dites. Dans le sens où Achille et Patrocle n’ont jamais été représenté en tant qu’homme de couleurs. Dans la mythologie africaine et égyptienne, il y a assez de légende et de mythe que Netflix peut exploiter pour créer des scénarios de qualité sans être obligé de reprendre l’existant pour y glisser des quotas ! Après ce n’est que mon avis.. Je trouve par contre que c’est important de créer plus d’histoires où la diversité est présente mais ce n’est pas la peine de reprendre ce qui existe déjà.

  3. Steph a dit :

    Mdrrr pas mal l’article, poour ma part j’ai vu ni l’un ni l’autre mais du coup ça me tente bien
    Prochaine étape un petit article sur Hercule de chez Disney ? xD

    1. Bonjour Steph, oui je pense créer un article où je vais parler des TROP nombreuses différences qu’il y a entre la mythologie et disney. Merci de votre commentaire.

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