Thétis, c’est cette divinité aquatique qui a joué le rôle de super-nanny pour les dieux en détresse :
- elle a joué la nounou pour Héphaïstos tout cabossé après son vol plané de l’Olympe (merci maman Héra !) ;
- elle a fait un crochet par le Tartare pour sortir Zeus de son pétrin (littéralement attaché par ses potes les Olympiens) ;
- elle a même servi de refuge à Dionysos lorsqu’il était poursuivi par Lycurgue.
Et si ça ne suffisait pas, elle a aussi fait partie de l’équipage VIP de l’Argo, jouant les guides touristiques pour Pélée, Jason et les Argonautes en quête de la Toison d’or. Ah, et n’oublions pas son rôle de maman poule pour Achille, le guerrier aux talons douteux.
Pourquoi a-t-elle accepté le mariage avec Pélée ?
Avec ses pieds argentés et son charme à couper le souffle, Thétis, c’était LA star des divinités marines. Pas étonnant que Zeus et Poséidon se sont bousculés au portillon pour lui passer la bague au doigt. Mais voilà, une rumeur s’est rapidement répandue selon laquelle le fiston de Thétis serait plus fort que papa. Toujours prêt à balancer des infos croustillantes contre sa liberté, Prométhée a confirmé les dires. Aucun dieu n’était assez fou pour qu’une chose pareille se produise. Ils ont donc décidé de la refourguer avec un mortel, Pélée. Thétis était pas super emballée à l’idée d’épouser un simple mortel qui avait plus de rides que de conquêtes. Il faut la comprendre : elle avait eu le choix entre les plus beaux partis divins pour finir par prendre un produit bas de gamme.
Néanmoins, une autre version précise que notre déesse joue les incognitos et fait du charme à Pélée sur le mont Pélion. Mais ce dernier, qui l’a grillée en train de faire des galipettes avec des dauphins, la reconnaît direct. Au départ, Pélée joue les timides, mais Thétis vante les mérites des couples déesse-mortel. Elle lui promet un fils version super-héros mortel. Et voilà comment on passe de la friendzone au statut en couple dans la mythologie grecque.
Le mariage de Thétis et Pélée à l’ombre d’une pomme
Les noces de Thétis et Pélée sur le mont Pélion, c’était un peu le mariage de Kanye West avec Kim Kardashian. Tout le gratin divin était là, distribuant des cadeaux comme s’ils sortaient d’une émission de télé-achat : une armure invincible par-ci, deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, par-là, qui allaient plus tard faire les beaux jours d’Achille.
Mais attendez, ce n’est pas une vraie fête sans un peu de drama! Eris, la déesse qui adore foutre le bazar, n’était pas invitée (oups!). Du coup, elle débarque, lance une pomme d’or sur laquelle est écrite « à la plus belle » et là, c’est le début du chaos. Imaginez Héra, Aphrodite et Athéna, les trois déesses du podium, se lançant des regards qui pourraient faire fondre le métal, chacune est persuadée d’être la cover-girl du moment.
Et Zeus, le roi des dieux, se retrouve à jouer le rôle de l’arbitre dans ce concours de beauté divin. Sauf que ce malin, il refourgue le bébé à un mortel, Pâris. Comme si juger qui est la plus belle entre ces divas n’était pas assez compliqué, voilà qu’il faut aussi gérer les conséquences : la guerre de Troie. Ah, les mariages, toujours une source de joyeux désordres, surtout quand les dieux s’en mêlent !
Comment Thétis a rendu Achille invincible et pourquoi elle a oublié son talon ?
Thétis et Pélée avaient une famille plutôt nombreuse avec sept marmots à la maison. Mais dans un élan de créativité parentale, un peu extrême, Thétis a voulu rendre ses enfants immortels en les faisant rôtir. Je ne suis pas sûr que cette technique de puériculture soit acceptée aujourd’hui.
Pourtant, le plan était simple : enduire les petits de cette bonne vieille ambroisie (le Nutella des dieux) et hop, un petit tour au barbecue divin pour enlever ce côté mortel ennuyeux. Malheureusement, comme dans toute bonne recette expérimentale, ça a foiré pour les six premiers. Que voulez-vous, on ne fait pas une bonne omelette sans casser des œufs.
Apollodore, qui doit bien rigoler en racontant ça, nous dit que pour Achille, le petit dernier, Thétis était en plein « grill-party » quand Pélée a débarqué. Il lui a pris Achille des mains, le sauvant des flammes. Le petit héros grec s’est donc retrouvé avec les lèvres et l’orteil un peu trop cuits. D’où son surnom de Pyrisous, ce qui veut dire « sauvé du feu » (et pas « bronzage raté« , au cas où).
Dans la version la plus populaire de l’histoire, Thétis, toujours dans l’optique de rendre son fils invincible, le trempe dans le Styx. Mais, tenant Achille par le talon, elle oublie de l’immerger complètement, laissant ce petit bout vulnérable. Et c’est ainsi que le talon d’Achille devient célèbre, même si Homère, lui, n’en parle même pas dans ses récits. Comme quoi, même dans la mythologie, les parents ont parfois des idées éducatives… disons… originales !
Quel est le destin de Thétis et celui de son fils Achille durant la Guerre de Troie ?
Thétis décide de planquer Achille à la cour de Lycomède, le roi du déguisement, pour lui éviter un petit séjour touristique à Troie. Elle le travestit en fille et le fait passer pour une princesse. Mais comme aurait pu dire Patrick Swayze, « on ne laisse pas bébé dans un coin !« . Achille rejoint donc la guerre de Troie en promettant à sa mère de ne pas débarquer le premier sur la plage de Troie. En effet, la prophétie dit que celui-ci sera le premier à mourir et c’est Protélisas qui va s’y coller !
Pour parfaire le kit de survie de son fiston, Thétis lui file une armure dernier cri signée Héphaïstos. Sauf que, niveau récompense, disons que Thétis a un peu oublié de passer à la caisse.
Mais tout ça, c’était peine perdue. Achille, en bon héros qui se respecte, choisit la gloire éphémère plutôt qu’une longue vie plan-plan. À sa mort, Thétis débarque avec son squad de Nymphes pour pleurer son petit. Les Néréides offrent un chœur tragique ainsi que des habits immortels pour la star déchue. Des fêtes sont organisées en son honneur.
Puis, comme dans toute bonne série, on passe au spin-off : Néoptolème, son petit-fils, devient le nouveau chouchou. Après la guerre de Troie, Thétis lui conseille d’attendre un peu avant de quitter Troie et Néoptolème rate la tempête qui met la flotte grecque en PLS.
Et Thétis dans tout ça ? Eh bien, elle avait ses fans clubs dans quelques temples branchés, comme à Sparte ou Messine, et même un fanzine en Thessalie. Parce qu’après tout, même une déesse a besoin de reconnaissance !