Capturée par Achille, Briséis devient la reine du camp grec sans même essayer. Quand Agamemnon la pique à Achille, c’est le drame : notre héros grec se transforme en ado boudeur privé de son jouet préféré. Briséis, entre temps, écrit des lettres dignes d’un soap opera. Elle doit se demander si elle doit changer son statut relationnel sur « Trojanbook« . Après la mort d’Achille, elle joue les veuves éplorées avec plus de panache qu’une actrice de Plus Belle la Vie. Ah, Briséis, toujours au cœur de l’action, mais sans lever le petit doigt !
Comment Briséis a-t-elle conquis le cœur d’Achille malgré un début tragique durant la Guerre de Troie ?
Durant la Guerre de Troie, Briséis, alias Hippodamie, c’est un peu l’illustration du syndrome de Stockholm. Captive d’Achille, elle a réussi à faire chavirer le cœur du guerrier, malgré un début plutôt rock’n’roll. En effet, son mari Mynès et ses trois beaux-frères sont tués par les Grecs. Briséis est alors kidnappée et offerte à Achille comme trophée de guerre. Pas vraiment le début d’une comédie romantique.
Mais voilà, l’amour, ça ne se commande pas, même en temps de guerre. Avec ses cheveux châtains, ses yeux bleus, sa peau claire, et un QI qui dépasse celui de la moyenne des guerriers grecs, Briséis a su conquérir le cœur d’Achille. Et lui, malgré son look de dur à cuire, a craqué pour cette reine captive.
Tout aurait pu être rose dans le meilleur des mondes, si Agamemnon n’avait pas dû rendre Chryséis, une autre captive, à son papa, un prêtre d’Apollon. Déçu de ne pas récupérer sa fille, ce dernier a demandé à son boss Apollon de lancer une peste en mode « vengeance divine » sur le camp grec. Moralité : ne jamais sous-estimer un papa en colère, surtout quand il a des contacts divins !
Comment Agamemnon déclenche-t-il la rancœur d’Achille en prenant la troyenne et quelle est la réaction d’Achille ?
Pour stopper l’épidémie version antique, Agamemnon décide de libérer Chryséis. Mais il a une idée lumineuse : il souhaite prendre Briséis à Achille parce qu’il est le roi des rois, nom de dieux ! Il envoie alors Talthybios et Eurybate, les livreurs Uber des temps anciens, chercher Briséis dans la tente d’Achille.
Les adieux entre Briséis et Achille ? Un vrai épisode des Feux de l’Amour. Briséis pleure à chaudes larmes et Achille boude comme un ado privé de sortie. Il refuse de combattre. Il va même pleurer sur l’épaule de sa mère sur la plage, lui demandant de convaincre Zeus de faire gagner les Troyens, juste pour embêter Agamemnon.
Pendant ce temps, l’armée grecque se rend compte que sans Achille, c’est plus la même. Les Troyens, eux, sont à deux doigts de transformer les navires grecs en barbecue géant. Essayant de se racheter, Agamemnon propose à Achille argent et femmes, mais rien à faire, Achille boude toujours.
Briséis écrit une lettre à Achille (merci Ovide pour le scoop). Une lettre désespérée dans laquelle elle demande à son amant pourquoi il ne vient pas la chercher. Elle se demande s’il ne préfère pas l’or d’Agamemnon. Toutefois, elle reste optimiste. Elle est persuadée qu’ils vont se retrouver et que tout va s’arranger. Ah, l’amour en temps de guerre, c’est toujours compliqué !
Quel est le destin de Briséis après la Guerre de Troie ?
La mort de Patrocle, c’est un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Achille. Il décide d’arrêter de bouder et de se battre : la vengeance est de la partie. Dans un élan de générosité (ou peut-être juste pour avoir la paix), Agamemnon lui rend Briséis. Mais Achille, un brin parano, veut que le roi jure qu’il n’a pas touché à Briséis. Il avoue même qu’il aurait préféré la voir morte plutôt que de céder à sa colère. Drama-queen, Achille !
Après la mort d’Achille (spoiler alert), Briséis joue les veuves éplorées et lui rend hommage. Elle aurait pu finir avec Néoptolème, le fils d’Achille, mais non, il a hérité d’Andromaque, l’ex de Hector, après le grand ménage de Troie.
Quant au devenir de Briséis, c’est un peu le mystère de l’Antiquité. Les auteurs, du Moyen- âge à aujourd’hui, se sont lâchés en écrivant des fanfictions sur elle. Certains disent qu’elle serait tombée amoureuse de Patrocle (Mince, j’ai toujours cru qu’il était gay). D’autres affirment qu’elle aurait quitté Troie avec Achille pour vivre leur propre « Thelma & Louise« . Bref, Briséis, c’est la reine des « Et si… ?« de la mythologie grecque.