Dans la mythologie grecque, Patrocle était le meilleur ami de la star de la guerre de Troie, Achille – un peu comme le sidekick d’un super-héros, mais avec plus de drame grec. Vous pouvez le comparer à Robin de Batman. Patrocle est connu pour son cœur d’or et sa bravoure, mais aussi pour sa décision un peu douteuse de se déguiser en Achille, ce qui, spoiler alert, ne finit pas super bien pour lui. C’était le genre de gars qui aurait probablement ajouté « faire des choses héroïques » dans ses hobbies sur Tinder, juste entre « lecture de poésie » et « promenades en char« . Patrocle était un héros tragique avec un sens de l’amitié à toute épreuve, mais peut-être un peu trop confiant dans ses compétences en matière de déguisement.
Quand est-ce que Patrocle a rencontré Achille ?
Né à Locride, là où son père Ménoetios, amoureux de sa chère Sthénélé, portait la couronne, notre héros Patrocle ou comme les Grecs le surnommaient, Πάτροκλος (bien compliqué aujourd’hui) a réussi l’exploit de transformer un banal jeu d’enfants en scène de crime. En effet, dans un moment de colère digne d’un épisode de « Gossip Girl« , il a accidentellement tué l’un de ses petits camarades. Oops !
Après ce tout petit incident où il a juste tué son pote, Patrocle a dû prendre ses cliques et ses claques pour un séjour improvisé à Phthie, en Thessalie. Là-bas, il a été reçu par Pélée, le roi des Myrmidons, un genre de service après-vente pour meurtriers nécessitant une purification. Un peu comme un spa, mais pour laver les péchés. Et devinez quoi ? Il s’est lié d’amitié avec Achille, le fils du roi. C’est comme si vous alliez en colonie de vacances et décidiez de ne jamais rentrer à la maison parce que votre nouveau meilleur ami a une piscine !
Est-ce que Patrocle aimait Achille ? Quelle était leur relation ?
Quand la guerre de Troie est devenue le nouvel événement à la mode, Patrocle n’a pas pu résister à l’envie de suivre son pote Achille, un peu comme on suit un ami à un concert de rock. (Netflix dirait qu’il a sûrement voulu suivre son « mec »). À la tête d’une troupe de Myrmidons hyper musclés, il s’est mis à faire des prouesses dignes d’un film d’action sous les murs de Troie.
Peut-être essayait-il d’impressionner son crush (Achille). Mais lorsque ce dernier a décidé de bouder dans sa tente parce qu’il s’était pris le bec avec Agamemnon, genre « Je joue plus avec vous, je rentre chez moi« , Patrocle, fidèle au poste, a choisi Achille. Il a dit « Non merci » à la guerre, comme on refuse une invitation à une soirée ennuyeuse. Parce que, soyons honnêtes, qui voudrait se battre quand on peut juste se la couler douce sous une tente ? Et pourquoi pas tenter de se rapprocher de son bien-aimé.
Pourquoi Hector a tué Patrocle ?
Comme la chance des Grecs au loto de la guerre commençait à ressembler à celle d’un joueur ayant oublié d’acheter un ticket, Patrocle a accepté remettre ses gants de boxe. Certains ont prétendu que Patrocle était ghosté par Achille qui ne cessait de pleurer sa Briséis. Patrocle a alors demandé à ce dernier de lui prêter ses armes et son armure. Achille a accepté à condition qu’il ne s’éloigne pas trop du camp comme une maman qui prête sa voiture à son fils en lui disant de ne pas dépasser le bout de la rue.
En mode super-héros, Patrocle a réussi à repousser les Troyens comme un maître du bowling pourrait renverser les quilles (Strike à gogo). Mais, oh la la, il a totalement zappé la promesse faite à Achille. Vous savez, un peu comme quand vous promettez à votre ami de ne pas manger le dernier cookie, mais il est là, il vous regarde et… hop, vous craquez. Donc Patrocle s’est aventuré, tel un touriste perdu, jusque sous les remparts de Troie. Là, il a rencontré Euphorbe, qui lui a offert une petite blessure souvenir, suivi d’Hector qui, dans un élan de « Bienvenue à Troie« , a décidé de lui offrir un aller simple pour l’au-delà.
Achille s’est-il senti responsable de la mort de son ami ?
Après avoir fait son numéro, Hector a mis la main sur les armes de Patrocle comme si c’était le dernier article en solde lors du Black Friday. Pendant ce temps, Ménélas a réussi à récupérer le corps de Patrocle, provoquant chez les Troyens une colère digne d’une foule qui vient de rater la dernière part de pizza. Achille, quant à lui, a été tellement bouleversé qu’il a arrêté de bouder. Il a enfilé ses habits de guerre, et a réglé son compte à Hector.
Et pour finir en beauté, il a organisé des jeux funèbres pour Patrocle avec plus de faste qu’une cérémonie des Oscars, histoire de lui dire un dernier « adieu » comme il se doit ! Mais bon, au fond, il le savait : c’était lui qui était responsable de la mort de son ami. Il s’en voulait et c’est sûrement pour cette raison qu’il a refusé de rendre le corps d’Hector au Troyen. Freud aurait dit que c’était une histoire de transfert à tous les coups !