Littérature

Comment s’est déroulé la jeunesse d’Achille ? 

Le jeune Achille avec sa mère divine Thétis et son père mortel Pélée, capturant l'essence de ses premières années et le mélange de son héritage divin et de son esprit guerrier naissant.

Si tout le monde connaît les actes héroïques de l’un des noms grecs les plus populaire dans l’antiquité, la jeunesse d’Achille reste moins connue. Et pourtant, c’est une histoire qui gagnerait à être dans la littérature pour enfant.

La jeunesse d’Achille, c’est un peu comme l’épisode pilote d’une série où le héros grec a déjà tout pour lui. Il a une maman divine (une nymphe) et un papa mortel avec probablement une barbe impressionnante. Fils de Thétis, une déesse marine, qui avait probablement plus de followers que n’importe quelle influenceuse de l’Olympe. Achille a pour père Pélée, qui devait être ce guerrier grec du genre costaud au fond de la salle de gym. Dès la jeunesse d’Achille, on pressent que notre héros est destiné à la grandeur… ou au moins à beaucoup d’action et de drames familiaux.

Dans un élan de protection maternelle digne d’une mère poule, Thétis a essayé de le préserver. Cependant, le gamin avait plus l’intention de brandir des épées que de jouer à cache-cache ou de monter sur le trône. Et voilà notre jeune Achille, se préparant à marcher (ou plutôt à courir, parce qu’il était assez rapide). La seule ambition de la jeunesse d’Achille : devenir un héros légendaire. Et il deviendra, en effet, ce guerrier grecs est l’une des plus grosses références mythologiques, à l’instar de mythes antique comme Héraclès (Hercule), le fils de Zeus, de Thésée ou de Persée.

Qui étaient les parents d’Achille ? 

L’histoire de la jeunesse d’Achille commence par deux crushs pour Thétis, Zeus (Jupiter dans la mythologie romaine) et Poséidon, le dieu de la mer. Ces deux divinités de l’Olympe ont un faible pour la nymphe. Mais quand ces dieux entendent qu’elle a un contrat de naissance stipulant que son enfant sera plus balèze qu’eux, ils passent leur tour plus vite qu’une commande Tinder. Pour éviter d’être confrontés à cet oracle, ces prétendants organisent un mariage d’enfer pour Thétis et Pélée, un mortel.

Ce mariage, c’est le « wedding fail » originel, avec en guest-star la pomme de Discorde, une récompense gagnée par Aphrodite, qui lance la rumeur d’une guerre à venir. En effet, les déesses Athéna et Héra ont énormément du mal de ne pas avoir été choisies.

Durant la jeunesse d’Achille, comment sa mère Thétis tente-t-elle de le rendre invincible ? 

À peine a-t-elle dit « oui« , que Thétis apprend que son petit Achille, ce guerrier légendaire, va être au centre d’une épopée homérique plus dramatique qu’une finale de coupe du monde. Soit, il sera un vieux pépère inconnu ou alors, il deviendra une légende d’Instagram sans lendemain. En mode maman poule, Thétis n’a pas l’intention de laisser son fils devenir hashtag #RIP.

Dans un élan de protection maternelle, Thétis se lance dans des DIY de l’invulnérabilité et de l’immortalité. Au menu : massages à l’ambroisie le jour, et des gommages à la braise la nuit. Jusqu’au jour où Pélée la surprend en mode « barbecue nocturne » avec bébé Achille. Il flippe, elle soupire, et comme toute divinité qui se respecte, elle prend la mouche et claque la porte.

Dans la série des aventures de la jeunesse d’Achille, on a aussi un bain de jouvence un peu extrême. Thétis le trempe dans le Styx en mode antibactérien total. Mais, accro aux réseaux sociaux, elle oublie de mouiller le talon d’Achille. Résultat ? Invincible de la tête aux pieds. Un petit oubli qui deviendra aussi célèbre que les filtres Snapchat.

Mariage de Thétis et de Pélée, qui capture le moment de leurs vœux dans une atmosphère de fête grandiose et un sentiment sous-jacent d'inquiétude. En effet, ils tiennent dans leur main la pomme de la discorde qui influencera la jeunesse d'Achille.

Les chroniques héroïques d’Achille, un demi-dieu à l’école des champions

La jeunesse d’Achille, c’est l’équivalent antique d’une école pour demi-dieux. Imaginez un peu : le petit Achille, envoyé en internat chez Chiron, le centaure aux méthodes d’enseignement un brin excentriques. Au programme : tir à l’arc et athlétisme extrême. Visiblement, courir plus vite que son ombre, c’était la base pour tout demi-dieu qui se respecte.

Pour le petit-déjeuner, oubliez les céréales, Achille se goinfre de tripes de fauves et de moelle d’os de lion – bio et local, bien sûr – pour booster son courage et sa force. Et pour le nom de scène ? « Achille« , signifiant « sans lèvres« . Avouons-le, c’est bien plus badasse que « Jeannot » ou « Kevin » ?

Mais ce n’est pas tout ! Avec Chiron, Achille devient un vrai couteau suisse antique. Il apprend même la musique et la médecine. Qui sait ? Peut-être qu’il aurait pu sortir un tube ou deux entre deux batailles.

Et comme tout bon guerrier qui se respecte, Achille, notre héros grec, se met à la diplomatie avec le roi Phoenix. Parce qu’il faut bien parlementer un peu entre deux carnages. C’est là qu’il rencontre Patrocle, son BFF, avec qui il partagera plus qu’une simple camaraderie de bancs d’école. Ensemble, ils sont prêts à secouer la Grèce antique comme jamais ! Selon la rumeur, c’est d’ailleurs à cette date, qu’Achille contracte un crédit pour avoir son beau char de combat. Toutefois, je suis pas sûr que ce soit inscris dans la Théogonie d’Hésiode. Il faudrait envoyer un message à Hermès pour être sûr que cette légende urbaine est vraie.

Jeunesse d'Achille, où notre héros est en train de composer de la musique. Achille, vêtu d'une armure subtile, se concentre sur la pratique d'un instrument de musique, mêlant ainsi son identité de guerrier à son éducation musicale, en plein air, dans la Grèce antique.

La jeunesse d’Achille, un héros en talon

La jeunesse d’Achille, c’est un vrai scénario pour une sitcom antique ! Après avoir troqué son bouclier pour un joli voile, notre héros est catapulté dans un épisode de Patron incognito version mythologique. Dans un élan de protection maternelle, Thétis planque son fils sur l’île de Skyros. Lycomède, le roi des lieux, n’y voit que du feu. Imaginez un peu, le grand Achille, qui s’y connaît mieux en lancer de javelot qu’en broderie, se fait passer pour Pyrrha, une fashionista à la chevelure flamboyante. Loin des champs de bataille, notre héros joue à la poupée avec les princesses. Mais soyons honnêtes, notre guerrier n’était pas vraiment fan de l’idée de troquer son épée pour une brosse à cheveux.

Cependant, la jeunesse d’Achille prend une tournure inattendue lorsqu’il rencontre la charmante Déidamie. C’est le coup de foudre. À cet instant, le déguisement devient un peu plus supportable. En mode Secret Story, il séduit la princesse, et bim, c’est l’amour à la plage, loin des regards indiscrets. Et voilà comment la jeunesse d’Achille se conclut : une alliance secrète et une petite histoire d’amour. Qui a dit que les héros n’étaient pas multitâches ?

Jeunesse d'Achille où notre héros est déguisé en Pyrrha sur l'île de Skyros. Cette image montre sa tentative maladroite de s'intégrer parmi les princesses sous son flamboyant déguisement. Le contraste entre son apparence de guerrier et le cadre luxueux et délicat du palais est vivement dépeint.

Opération Skyros

Pendant ce temps-là, Ulysse, le roi d’Ithaque, compose le 0800-VOYANCE. Il apprend par un devin qu’il n’y aura pas de victoire à Troie, situé en Troade, sans notre Achille en première ligne. Moi qui pensait qu’il leur fallait simplement un cheval de bois. Dans l’épisode « Où est Achille ?« , Ulysse fait une odyssée jusqu’à l’île de Skyros déguisé en commercial de téléachat. Il apporte une valise pleine de colliers, de bracelets et autres accessoires qui feraient pâlir une Kardashian. Mais, astuce de vieux briscard, il cache quelques gadgets virils – épées, lances, boucliers – dans le tas.

Achille, qui avait jusque-là plus touché à la dentelle qu’à la lame, se jette sur une épée comme un blogueur sur un scoop. Et quand Ulysse dégaine la trompette comme on lance un challenge TikTok, Achille oublie les recommandations de sa mère et swappe sa robe contre une armure. Après des années de répression, il est tellement affamé d’action qu’il suit Ulysse plus vite qu’un follower après un influenceur. Héphaïstos se frotte les mains et confectionne ses plus belles armures.

L’éveil d’Achille, un roman « fantasy » qui manque de monstres

Après des années de faux-ongles et de fashion faux-pas, il est prêt à déchaîner son manque d’action en rejoignant Ménélas, le roi de Sparte, pour la guerre de Troie. Patrocle l’accompagnera comme un cleb’s jusqu’en Asie Mineure. Mauvaise nouvelle pour Hector. En effet, c’est en tuant ce dernier qu’Achille voudra se venger. Pendant ce temps, Thétis fait les cent pas sur la plage, elle sait que son fils court vers sa mort. Avec le début de l’Iliade d’Homère, le poète le plus célèbre de l’antiquité, prend fin la jeunesse d’Achille. Ce dernier sera tué par Pâris, le moins héroïque des troyens. Comme quoi, celui-ci n’était pas seulement compétent pour garder les troupeaux.

Finalement, Achille aura simplement tué quelques hommes durant la guerre de Troie. Y a pas de quoi en faire tout un foin. D’autant plus qu’il ne participera pas à l’opération cheval de Troie. On est loin d’un Ulysse qui rencontre une sorcière ou des cyclopes, d’un Hercule qui affronte des monstres ou de Jason et les argonautes. Du coup, je me demande si Achille est pas un peu surcoté comme Neymar !

4 commentaires

  1. Enzo a dit :

    Super article sur la jeunesse d’Achille ! J’adore la façon dont il mélange la réalité et la légende. C’est drôle d’imaginer Achille en mode Secret Story. Ça rend la mythologie grecque tellement plus vivante et amusante à lire !

  2. Enrique a dit :

    Cet article est juste génial ! Il donne une touche moderne et fun à la vie d’Achille. Les histoires de déguisements et son apprentissage avec Chiron, c’est captivant. Ça change de l’image classique qu’on a des héros grecs !

  3. Mdrrrr, je comprend mieux maintenant pourquoi Netflix a sous entendu que lui et Patrocle étaient plus que des amis ahah
    Par contre, je savais pas qu’il avait eu une relation avec Dédamie

    1. Pour ma part, j’étais aussi étonné que vous, je ne connaissais absolument pas l’histoire de Déidamie. Du coup, je suis allé la lire et personnellement, je trouve que son histoire mérite le coup d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *