Digne héritier de papa, Néoptolème avait un faible pour les chevaux en bois et une certaine tendance à faire des choix de vie un peu… disons, controversés (comme jeter des enfants par-dessus des murs). Il a aussi prouvé qu’on pouvait être un guerrier redouté et un papa poule en même temps. Il aurait élevé une petite tribu presque aussi grande qu’une équipe de foot. Et cerise sur le gâteau, Néoptolème était aussi célèbre pour son talent à se faire des ennemis à la vitesse de la lumière. Ah, ces fameux héros de la mythologie grecque !
Qui est le fils d’Achille ?
Achille, le super-héros des anciens temps, a conçu Néoptolème avec Déidamie lorsqu’il se cachait chez Lycomède, roi du camouflage. Il se faisait passer pour Pyrrha, la rousse flamboyante. Voulait-il vraiment éviter la guerre ou simplement participer au premier concours de travestissement de l’histoire ?
Néoptolème, aussi surnommé Pyrrhus (certainement parce que « le Roux » sonnait mieux que « le Fils d’Achille »), a grandi à la cour royale sur l’île de Skyros, bercé par les histoires de papi et mamie ainsi que les leçons de maman Déidamie. Imaginez le petit Pyrrhus jouant à la poupée avec un casque de guerre.
Quand il est devenu grand, il apprend qu’il doit aller à la guerre de Troie parce qu’un oracle, celui d’Hélénos, a dit que sans lui, pas de victoire. En bon fils à papa, Néoptolème a donc pris son sac à dos et est parti aider les Grecs. Son premier boulot ? Convaincre Philoctète, le gars qu’ils avaient laissé pour mort sur une île, de rejoindre la joyeuse bande. Pas étonnant que la thérapie de groupe soit devenue populaire en Grèce antique !
Qui est Pyrrhus dans la Guerre de Troie ?
Lors de la grande finale de la Guerre de Troie, Néoptolème (aka Pyrrhus) a vraiment assuré. Il a suivi les traces de son père, mais avec un peu moins de glamour : il s’est planqué dans un grand cheval en bois. Imaginez un peu, le fils du plus grand guerrier grec jouant à cache-cache ! (ça sent un air de déjà vu : comme quoi tel père, tel fils !)
Une fois dans Troie, il a décidé de faire une entrée remarquée : il a zigouillé le vieux roi Priam et a lancé le petit Astyanax par-dessus les remparts. C’est une victoire à la Pyrrhus et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas gagné le prix de la délicatesse…
Pour rentrer chez lui, Néoptolème a dû payer un péage assez macabre : il a sacrifié Polyxène, une des filles de Priam, histoire de dire un dernier “au revoir” à papa Achille. On imagine bien le rituel : « Pour le retour à la maison, sacrifiez une princesse troyenne. Offre limitée dans le temps. »
Et pour couronner le tout, en rentrant, il découvre que son Airbnb ancestral en Phthie a été squatté par Acaste pendant son absence. Du coup, il s’est rabattu sur l’Épire et s’est autoproclamé roi. Parce qu’après tout, il est le fils d’Achille. Et puis, si vous pouvez conquérir une ville avec un cheval en bois, devenir roi d’une région, c’est du gâteau !
Quelle est la vie de famille de Néoptolème ?
La guerre, c’est bien, mais à un moment, il faut penser à sa vie de famille. Et pour le coup, l’histoire de Néoptolème est assez floue.
Certains prétendent qu’après la guerre de Troie, Néoptolème s’est lancé dans la vie de famille avec autant d’enthousiasme qu’il avait pour les batailles. Il a récupéré Andromaque, l’ex de son ennemi Hector, et ensemble, ils ont eu trois enfants : Molossos, Piélos, Pergamos (selon Pausanias) et un petit bonus, Amphialos (coup de chapeau à Hygin pour cette info). Molossos a pris la relève de papa, mais seulement sur un bout du royaume d’Achille, probablement la partie sans plage.
Une autre version que pour le remercier de ses « services« , Ménélas lui a offert la main de sa fille Hermione, qui était déjà promise à Oreste. Pas super content de s’être fait doubler, ce dernier a réglé le compte de Néoptolème à Delphes, pendant que ce dernier cherchait des conseils divins sur pourquoi bébé ne venait pas. Là, on peut parler d’une mauvaise journée !
Selon des rumeurs tardives, Néoptolème a dû dire adieu à son royaume (volontairement ou non, on n’est pas sûrs) et s’est installé en Épire, dans la Molessie, à Eplupa. Il y a rencontré Lanassa, la petite-fille d’Héraclès, lors d’un kidnapping romantique à Dodone. Avec elle, il a eu une petite armée de huit enfants. On dirait que Néoptolème a pris le « soyez féconds et multipliez » très au sérieux !
Comment Néoptolème (ou Pyrrhus) est-il mort ?
Néoptolème (Pyrrhus), ce bon vieux fils d’Achille, décide un jour de faire un petit tour à Delphes. But du voyage ? Soit pour râler contre Apollon à propos de la mort de papa, soit pour demander pourquoi bébé ne venait pas. Pendant ce temps, Oreste, qui avait un faible pour Hermione, débarque aussi à Delphes. Il profite de l’occasion pour lancer la rumeur que Pyrrhus est présent pour faire les poches du temple. Pas très sympa, Oreste !
Les Delphiens, pas du genre à vérifier leurs sources, se sont dit qu’il était temps d’essayer leurs dernières flèches dernier cri. Et voilà Pyrrhus qui finit sa course au pied de l’autel, victime soit de la colère divine, soit d’une pluie de flèches, selon ce qu’on préfère.
Mais attendez, l’histoire devient encore plus croustillante ! Pausanias, notre chroniqueur de l’étrange, raconte que lorsque Brennus est venu pour dépouiller le temple de Delphes, il y a eu une tempête monstrueuse. Et devinez qui apparaît en plein ciel, comme par magie ? Pyrrhus et une bande de héros anciens, prêts à en découdre avec les Gaulois. Depuis ce jour, les Delphiens se sont dit qu’il valait mieux être un peu plus gentils avec Pyrrhus. Du coup, ils ont commencé à le célébrer chaque année, histoire de se racheter pour l’avoir un peu trop vite pris pour cible.
Bingo ! Je savais bien qu’Acchille avait eu un fils. On a fait un pari avec une pote et j’ai gagné 🙂 Merci