Andromaque, veuve d’Hector et star de la mythologie, a eu une vie digne d’une série dramatique. Captive du fils d’Achille, elle finit par se recaser avec le frère de son défunt mari, fondant ensemble une nouvelle Troie bis. Entre la guerre, les mariages et la fondation de villes, elle était la reine de la résilience et du rebondissement, le tout avec une fidélité digne d’une héroïne des Feux de L’Amour.
Andromaque durant la guerre de Troie
Andromaque, c’était un peu la J-Lo de la Troade, mais avec un destin moins glamour. Fille d’Eétion, le big boss de Thèbes, elle a épousé Hector, le golden boy de Troie. Mais voilà, Achille, le guerrier aux talons fragiles, a décidé de jouer au bowling avec sa famille : il élimine papa et les sept frères d’Andromaque et laisse maman avec une facture salée.
Pendant le siège de Troie, Andromaque avait un mauvais pressentiment, ce genre d’intuition féminine battant à plein régime. Bingo ! Hector se fait cueillir par Achille. Et comme si perdre son mari n’était pas assez, le destin s’acharne : son fils unique, Astyanax, se fait éjecter de la partie par les Grecs. Ils avaient peur qu’en grandissant, le petit se venge, un peu comme Batman, mais sans la batmobile. Et tout ça parce que Calchas, le voyant à la boule de cristal, avait prédit que ça allait mal tourner. Bref, la vie d’Andromaque, c’était pas vraiment un conte de fées !
Qu’arrive-t-il à Andromaque après la chute de Troie ?
Après son rôle de veuve éplorée, Andromaque se retrouve dans la suite de Néoptolème (alias Pyrrhus), fils d’Achille. Elle devient sa concubine. Néanmoins, Néoptolème décide d’épouser Hermione, la fille d’Hélène et de Ménélas, connus pour leur histoire d’amour qui a lancé mille navires et une guerre.
Le hic, c’est qu’Hermione et Néoptolème ne faisaient pas vraiment d’étincelles côté bébés. Piquée au vif, Hermione accuse Andromaque de jouer les sorcières pour lui couper l’herbe sous le pied. Elle profite de l’absence de Néoptolème pour comploter un petit assassinat en famille avec papa Ménélas.
Mais voilà, Pélée, le papy de Néoptolème et le papa d’Achille (oui, c’est compliqué), débarque pour sauver la mise. Andromaque échappe de justesse à un destin tragique, grâce à l’intervention du grand-père de l’homme qui a ruiné sa vie. Ironie du sort ou soap opera antique, à vous de choisir !
Andromaque et Hélénos, le couple de l’année
Dans sa quête incessante de la stabilité conjugale (ou peut-être juste pour échapper à ses beaux-parents grecs), Andromaque finit par épouser Hélénos, le devin branché de Troie (et le fils de Priam). Plutôt pas mal, étant donné qu’Hénélos était également le frère d’Hector. Selon l’Enéide, le best-seller de Virgile, Andromaque et Hélénos étaient déjà en couple quand Néoptolème faisait les yeux doux à Hermione. C’est un peu comme si Facebook était arrivé en retard pour mettre à jour le statut relationnel.
Ensemble, ils ont créé leur propre Troie 2.0, nommée Pergame, histoire de se rappeler le bon vieux temps. Quand Enée débarque en Epire, il se retrouve chez les tourtereaux.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, quand Hélénos rend l’âme, Andromaque et son fils Bergamos se disent « Tiens, et si on construisait une autre Pergame, mais en Mysie cette fois ? ». C’est l’histoire d’Andromaque, la bâtisseuse de cités et reine du déménagement.
Le pentagone des passions
Andromaque a été une véritable muse pour les auteurs, d’Euripide et Virgile dans l’Antiquité à Racine dans la modernité. Ce dernier a su résumer l’essence de son drame dans une phrase qui pourrait être le pitch d’une série TV d’aujourd’hui : « Oreste est à fond sur Hermione, qui elle kiffe Pyrrhus, mais le cœur de Pyrrhus bat pour Andromaque, qui, elle, ne pense qu’à Hector, sauf que Hector, bah, il est RIP.«
Bien plus qu’un triangle amoureux, nous sommes plutôt sur un pentagone. On a Oreste, le gars amoureux transi, qui court après Hermione, la reine de l’indécision. Hermione, elle, est à fond sur Pyrrhus, le bad boy avec un faible pour les veuves tragiques. Et Pyrrhus ? Il n’a d’yeux que pour Andromaque, qui, elle, reste fidèle à son cher et tendre Hector, mort au combat (et probablement le seul personnage sensé de toute cette histoire).
C’est le genre d’histoire où tout le monde est amoureux de quelqu’un qui aime quelqu’un d’autre, et tout cela se termine probablement par un bon vieux drame à l’ancienne. Racine a vraiment su capter l’esprit d’un épisode de « L’Amour est dans le pré » !
Article très intéressant. Je connaissais Andromaque à travers l’oeuvre de Racine, un peu moins niveau mythologie. Merci pour cet article, toujours bien rédigé !
Meerci pr ces infos, ça m’a permis de réaliser un devoir bien intéressant pour un exposé en français