Penthésilée, la reine des Amazones, pourrait donner des leçons de badassitude à n’importe quel héros de film d’action. Son CV inclut des hobbies tels que défier les lois de la physique en combattant à dos de cheval. Elle réussit même à faire tourner la tête d’Achille, le guerrier superstar, au point qu’il en oublie presque son talon. Sa visite à Troie n’était pas pour du tourisme. C’était plutôt pour mettre un peu de piment dans la guerre de Troie. Peut être que les auteurs ont trouvé que ce conflit manquait cruellement de guerrières amazones en armure scintillante. Et comme tout bon personnage de mythologie qui se respecte, sa vie amoureuse et familiale est aussi complexe qu’un épisode de « Game of Thrones ». Place à Penthésilée, cette femme qui brisait les cœurs, et, occasionnellement, quelques casques et boucliers !
Penthésilée et Hippolyte : une histoire de famille qui vire au drame
Penthésilée, la reine des Amazones, c’était un peu la rockstar de la mythologie grecque. Elle avait un arbre généalogique qui ferait pâlir n’importe quel annuaire olympien. C’était fille d’Arès, (pas le chocolat, l’autre : le dieu de la guerre), et d’Otréré, une Amazone de première classe. Bâtisseuse dans l’âme, Penthésilée a même monté le premier temple d’Artémis à Éphèse – probablement sans IKEA et sans notice. C’était probablement plus fun que de faire du shopping.
Elle avait une sœur, Hippolyte, et là, accrochez-vous à vos chapeaux, parce que leur vie ressemble plus à une saison de « Game of Thrones » qu’à une lignée familiale. Les auteurs anciens, comme Quintus de Smyrne, se sont bien gratté la tête en essayant de comprendre comment tout cela s’imbriquait.
La fin de Penthésilée, c’est une tragédie digne d’un feuilleton télévisé. Lors d’une visite à Delphes, elle a visiblement confondu son arc avec celui d’un chasseur de Pokémon. Du coup, elle a accidentellement envoyé Hippolyte à la mort. Bien sûr, il y a des rumeurs, certains disent que c’est Thésée ou ses potes qui ont fait le coup. C’est un peu le « qui a tué JR ? » de l’Antiquité. En bref, Penthésilée, c’était pas juste une guerrière badass, c’était aussi une pionnière dans l’art de créer des drames familiaux.
Qui a tué Penthésilée ?
Imaginez Penthésilée, la reine des Amazones, débarquant à Troie avec la délicatesse d’une métalleuse en tournée. Pourquoi Troie, vous demandez-vous ? Eh bien, après avoir accidentellement transformé sa sœur Hippolyte en cible vivante, elle avait deux options : soit aller là-bas pour l’amour du combat (comme si elle n’avait pas déjà assez de problèmes), soit pour demander à Priam, le vieux roi de Troie, de la purifier de ce petit incident fâcheux.
Arrivée en ville avec sa bande de douze Amazones (dont seule Hippothoé avait un nom assez cool pour être mentionnée ailleurs), Penthésilée était prête à faire parler d’elle. Elle commence par mettre hors jeu Machaon, le fils d’Asclépios, le dieu de la médecine. Pas très sympa pour le service de santé grec !
Mais voilà que débarque Achille, le gros dur au talon sensible. Il la blesse mortellement, mais, surprise, tombe éperdument amoureux d’elle au moment de sa mort. On appelle ça un timing dramatique impeccable. Thersite, un guerrier grec, trouve ça tellement drôle qu’il se moque ouvertement de cette passion post-mortem. Mauvaise idée : Achille, pas vraiment dans le mood pour les blagues, le zigouille sur le champ.
Pour couronner le tout, Diomède, un autre guerrier grec, balance le corps de Penthésilée dans le fleuve Scamandre, juste pour embêter Achille. Mais ne vous inquiétez pas, certaines histoires racontent qu’Achille, dans un élan de romantisme tardif, l’enterre sur les rives du fleuve.
Une descendance improbable !
Achille et Penthésilée, ce couple qui n’a jamais vraiment été un couple, auraient eu un fils, Caïstos. Comment, vous demandez-vous ? Eh bien, les légendes ont cette fantastique capacité de ne jamais laisser les détails embêter une bonne histoire. Et pour couronner le tout, ils ont un petit-fils, Éphésos, qui, je suppose, devait être très confus quant à sa généalogie familiale.
Maintenant, imaginez les Troyens qui organisent pour elle une crémation digne d’une reine. Oui, ils mettent ses restes, son cheval (pauvre bête, elle n’avait rien demandé), et ses armes dans le tertre de leur ancien roi, Laomédon. On peut imaginer Laomédon dans l’au-delà, levant les yeux au ciel et se demandant pourquoi on lui encombre son dernier lieu de repos avec les affaires d’une Amazone.
C’est un joli clin d’œil à l’idée que, même dans la guerre, on peut trouver des moments de respect et d’honneur… et un peu de confusion généalogique en bonus !
Avec mon épouse nous nous régalons à l’écoute de votre très conviviale mythologie grecque.
Merci pour ces moments de bonheur qui me redonnent l’envie – comme un feu d’enfer qui couve depuis mes hellèniques études – de repartir à l’assaut de l’ILIADE et d’autres ODYSSEES……
MERCI et bonjour à votre cousin (??) ancien élève du lycée GAY-LUSSAC de LIMOGES puis pharmacien dans cette même cité
Bravo ! j’adore votre façon de revisiter avec exactitude la Mythologie grecque.