Nestor de Pylos, ce personnage de la mythologie grecque, est connu pour être le vétéran bavard de la guerre de Troie. Imaginez un grand-père qui ne manque jamais une occasion de raconter ses exploits de jeunesse. Vous savez ce genre de papy qui aime exagérer peu les détails pour impressionner ses petits-enfants. Nestor est tellement âgé que même les autres dieux se demandent s’il était là quand le monde a été créé. Il adore donner des conseils, souvent non sollicités, en commençant toujours par « À mon époque…« . Et si vous pensez que vos histoires de famille sont longues, attendez d’entendre Nestor parler de cette fois où il a combattu un monstre marin, avec une seule main attachée dans le dos (selon lui, bien sûr !).
Comment a-t-il survécu à la tragédie familiale infligée par Héraclès ?
Fils de Nélée et Chloris, ce vieux briscard de la mythologie a vécu un véritable épisode de série dramatique familiale. Visualisez la scène : Héraclès, le costaud à la massue, débarque furibond parce que papa Nélée a eu la mauvaise idée de refuser de lui faire un petit nettoyage spirituel après le meurtre d’Iphitos. Résultat ? Un règlement de comptes à la Héraclès, où les onze frères de Nestor passent de vie à trépas comme des quilles dans un bowling divin. La famille de Nestor fait partie de ces gens qui n’ont pas vraiment eu de chances.
Guerrier, sage et chasseur de monstres : qui était vraiment Nestor de Pylos ?
Nestor, le roi de Pylos, n’était pas seulement un sage à la barbe blanche, mais aussi un guerrier qui ne refusait jamais une bonne bagarre. Dans son palmarès mythologique, il a coché trois exploits majeurs, comme des badges d’honneur sur un blouson de motard.
D’abord, il a mené les Pyliens contre les Epiens. Un match classique entre voisins, version mythologie grecque. Ensuite, Nestor s’est invité à la rixe des Lapithes contre les Centaures. Je le vois bien distribuer des conseils et des coups-de-poing avec la même générosité, dans cette mêlée qui ressemblait à une scène de western antique.
Et pour couronner le tout, il a participé à la chasse du sanglier de Calydon, en équipe avec les Argonautes. Une sorte de partie de chasse entre amis. (si vos amis sont des demi-dieux et des héros, et que le gibier est un monstre mythique).
De quelle manière Nestor a joué un rôle clé à Troie ?
Ce vénérable papy de la mythologie, ne pouvait évidemment pas rater la grande fiesta de Troie. Grâce à un abonnement de vie étendu offert par Apollon (trois générations, rien que ça !), Nestor a pu se pointer à la tête de pas moins de quatre-vingt-dix bateaux. « Direction Troie, les jeunes !« , devait-il crier, en ajustant son casque.
Sur place, Nestor s’est improvisé médiateur de luxe entre les héros grecs. Avec Achille et Agamemnon se chamaillant comme des gamins, Nestor était là, tel un grand-père sage, essayant de calmer le jeu. Homère, dans l’Iliade et l’Odyssée, ne tarit pas d’éloges sur son rôle de pacificateur. « Nestor, l’homme qui murmurait à l’oreille des héros colériques« , aurait pu être son surnom.
Après la chute de Troie, notre Nestor est rentré chez lui sans aucun souci, comme s’il revenait d’une promenade dominicale. De retour à Pylos, il a continué à régner, dispensant justice et paix, probablement en racontant à qui voulait l’entendre ses anecdotes de guerre. « À mon époque, à Troie…« , commençait-il sûrement, sous les yeux roulants des jeunes générations.
En gros Nestor, c’est le papi de la Guerre quoi ? Mdr Je connaissais pas trop ce perso mais j’ai kiffé l’article. Faire de lui un gros mytho x)