Littérature

 Les deux Ajax durant la Guerre de Troie

Télamon, roi de Salamine, entouré de représentations artistiques de ses deux fils puissants, Ajax le Grand et Teucer, reflétant son mélange de nostalgie et de fierté.

Le père d’Ajax, Télamon, roi de Salamine, est en plein blues du senior. Il rêve de se joindre à la fièvre de la guerre de Troie, mais hélas, l’âge et ses petits tracas l’en empêchent. C’est un peu comme rater le Black Friday parce qu’on a oublié ses lunettes.

Heureusement, il a de quoi se vanter au club des papys guerriers : il a engendré deux fils aussi costauds que des super-héros Marvel. D’un côté, il y a Ajax le Grand, issu de son mariage avec Périboea, qui doit probablement briser des murs juste en éternuant. De l’autre, Teucer, né d’une autre épouse, Hésioné, probablement tout aussi impressionnant, mais avec un nom moins connu.

Ces deux fils, c’est la fierté de Télamon. Il doit se dire que s’il ne peut pas aller jouer les gros bras à Troie, autant envoyer ses fils faire le travail. C’est un peu comme envoyer ses enfants acheter le pain quand on ne veut pas sortir en pyjama. Télamon compense donc son absence sur le champ de bataille avec la bravoure de ses fils !

Comment Ajax le Grand a-t-il marqué la Guerre de Troie ?

Ajax, c’est un peu le Chuck Norris de l’Antiquité, sauf qu’il avait un faible pour Hélène avant que ça ne devienne tendance. C’est le gars tellement grand que quand il joue à cache-cache, il doit se cacher derrière des montagnes. Armé comme s’il était sponsorisé par une marque de matériel de guerre, il fait honneur à sa réputation de dur à cuire.

Ce formidable chef combat comme s’il avait avalé une boîte entière de pilules énergétiques. Parfois, il est aidé par l’autre Ajax, probablement pour ne pas se sentir trop seul. Et il y a toujours son frère Teucer, un peu le Robin à son Batman. Ce dernier décoche des flèches en mode sniper, bien planqué derrière le bouclier géant d’Ajax.

Durant la guerre de Troie, Ajax repousse à lui seul une attaque des Troyens qui avaient une envie brûlante de transformer les navires grecs en barbecue. Et les duels ? Pour lui, c’est comme prendre un café le matin, il enchaîne les victoires. Il a même battu le top model de Troie, Simoéisios, ainsi que le meilleur des Thraces, Akamas. Il a une longue liste d’autres guerriers qui ont dû s’incliner devant ses prouesses. Bref, Ajax, c’est le genre de gars qui pourrait gagner une partie d’échecs en jouant aux dames.

 Une image illustrant Ajax durant la guerre de Troie, repoussant héroïquement une attaque troyenne.

Ajax et Hector : les rivaux Légendaires de Troie

Hector et Ajax, c’est un peu le Ronaldo contre Messi de la mythologie. Ajax était sur le point de faire une démo de force brute avec un rocher façon « Hulk« . Toutefois, la nuit, cette arbitre naturelle, a sifflé la fin de la partie. Après avoir échangé quelques coups, ils se font des cadeaux comme deux vieux amis qui viennent de se rappeler qu’ils ne se détestent pas vraiment. Hector donne son épée à Ajax, qui, en retour, lui offre sa ceinture pourpre. C’est un peu le Black Friday de l’amitié guerrière.

Après la mort d’Achille, Ajax se retrouve face à Ulysse dans la compétition pour les armes du héros tombé. C’est la force contre la ruse, un peu comme un match de bras de fer contre un jeu d’échecs. Le match se termine sur un match nul, chacun repartant avec ses points forts.

Par la suite, c’est la bagarre pour une épée stylée avec Diomède. Mais encore une fois, pas de vainqueur, pas de vaincu. C’est comme une partie de Monopoly qui finit parce que tout le monde doit aller se coucher.

Et enfin, dans un concours de lancer de disque contre Polypoitès, Ajax doit admettre sa défaite. Même les héros ont leurs jours « sans« . Dans l’ensemble, Ajax, c’est un peu le gars qui ne perd jamais vraiment, mais qui ne gagne pas toujours non plus. Un héros à la cool, quoi !

Une image capturant plusieurs moments clés de la vie du héros mythologique Ajax.

Quelle erreur tragique a conduit notre héros grec à sa fin dramatique ?

Après une série de « presque mais pas tout à fait » sur le champ de bataille, Ajax pète un peu les plombs. Il a dû se sentir un peu comme le joueur éternellement deuxième dans « Mario Kart« . Une nuit, dans un accès de folie (peut-être dû à trop de Red Bull et de jeux vidéo), il sort en mode ninja. Il pense alors faire un strike sur des guerriers ennemis. Mais surprise, c’était un troupeau de moutons. Oups !

Le matin venu, il réalise sa gaffe. Ses potes, qui ne manquent pas une occasion de plaisanter, se moquent un peu. Pas du genre à rire de lui-même, Ajax choisit la sortie dramatique : il se fait hara-kiri avec son épée.

Au début, les chefs grecs ne veulent pas donner de funérailles à cet imbécile qui confond des guerriers avec des moutons. Néanmoins, Ulysse les convainc de lui offrir des adieux dignes d’un héros. Et pour couronner le tout, les vagues ramènent ses armes près de sa tombe, un peu comme un « désolé pour les moutons » posthume de la part de Poséidon.

Une image représentant les funérailles d'Ajax avec le respect et l'honneur d'un héros.

Quel destin a frappé Ajax le Petit à Troie ?

Ajax le Petit, c’est un peu le « mini-moi » de l’autre Ajax. Il n’est pas nain, mais à côté de son homonyme grand format, c’est un peu comme comparer un smartphone à une tablette. Fils d’Oïlée et d’Ériopis, il débarque à Troie avec ses quarante navires. Vous savez ce genre de type qui arrive en limousine à une soirée.

Sur le champ de bataille, il brille par sa vaillance, mais aussi par une cruauté qui ferait frémir même le plus gros méchant de film d’horreur. En termes de popularité auprès des dieux, disons qu’il n’est pas dans leurs petits papiers. Lors d’une course contre Ulysse, Athéna, la déesse, le fait glisser sur une bouse de vache. Selon la légende, ce sketch a donné naissance aux personnages qui glissent sur une peau de banane dans les dessins animés.

Le pire arrive après la chute de Troie. Dans un acte de violence envers Cassandre (il tente de la violer quand même), Ajax le Petit se fait des ennemis, même chez ses potes guerriers. Ils sont prêts à le transformer en cible pour un concours de lancer de pierres. Il se sauve de justesse, mais alors qu’il échappe à une tempête signée Athéna, il se vante un peu trop fort. Poséidon, qui n’aime pas trop les fanfarons, le fait tomber dans les flots avec un coup de trident bien placé. Ajax le Petit, c’est l’histoire d’un gars qui aurait dû apprendre quand se taire, surtout quand les dieux ont une dent contre toi !

Une image mettant en scène Ajax dans un moment mémorable sur le champ de bataille, y compris son incident comique avec Athéna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *