Alors voilà, Ulysse, ce grand voyageur des mers, tombe sur la magicienne Circé. Cette dernière, qui n’a rien à envier aux déesses dispose d’une sacrée généalogie. C’est la fille d’Hélios, le dieu du Soleil qui avait probablement un abonnement illimité aux UV. Circé, la sorcière, c’est pas n’importe qui : son CV ferait pâlir Harry Potter et Gandalf réunis. Et qui c’est qui vient souffler à l’oreille de notre héros grec qu’il faut se méfier d’elle ? Hermès, le dieu messager, genre le WhatsApp de l’Olympe.
Pourquoi se méfier, vous demandez-vous ? Ah, parce que la magicienne Circé, dans un élan de passion, avait empoisonné son ex, le roi des Sarmates. On peut dire qu’elle avait une façon assez radicale de régler ses problèmes conjugaux. Une histoire à l’eau de rose shakespearienne où Juliette reste en vie. Après ça, elle s’installe tranquille sur l’île d’Aea.
En bon aventurier qui se respecte, notre guerrier grec se dit sûrement qu’une épopée dans laquelle une magicienne empoisonne son mari est un bon challenge à relever. Ah, ces héros grecs, on ne s’ennuie jamais avec eux !
Comment la magicienne Circé a réussi à duper l’équipage d’Ulysse ?
Après avoir joué à cache-cache avec des géants mangeurs d’hommes au pays des Lestrygons, notre légendaire héros et son équipage, ou plutôt ce qu’il en reste, mettent les voiles vers l’île de Circé. Imaginez la scène : Ulysse, au gouvernail de son unique navire survivant, se demandait ce qui pourrait arriver de bien pire après les géants. Ah, Ulysse, pauvre mortel, si tu savais…
L’île de la magicienne Circé, c’est un peu le spa de la mythologie grecque, sauf que la patronne a un hobby particulier : transformer les visiteurs en animaux. Un vrai zoo plein de bêtes à la demande ! En bons éclaireurs qu’ils sont, les compagnons de notre héros antique, un peu naïfs, voire légèrement débiles, se laissent séduire par la magicienne Circé. Cette dernière les accueille avec un sourire digne d’une hôtesse de l’air. Charmante, engageante, elle a ce petit quelque chose dans le regard qui annonce clairement ses intentions. Mais les marins se laissent bercer par l’accueil chaleureux (n’avais-je pas dit qu’ils étaient un peu débiles ?). Circé, cette magicienne aux doigts de fée, leur sert un festin digne d’un 5 étoiles et un petit cocktail fait maison. Ainsi, Circé montre qu’elle est la reine de l’hospitalité. Sauf que le breuvage est une potion magique qui transforme nos vaillants marins en pourceaux. Et pas au sens figuré !
En apprenant que ses hommes ont été transformés en cochons, Ulysse a pu se sentir soulagé. Ils auraient pu devenir des poulets et pour le coup, il aurait dû négocier avec KFC.
Comment Ulysse a-t-il gagné le cœur de Circé dans l’Odyssée d’Homère ?
Pendant que ses copains se transformaient en porcs lors de la soirée la plus bizarre de leur vie, Euryloque était resté dehors. Il était probablement en train de checker les stories Instagram des Danaïdes quand il a vu ses potes se transformer sous ses yeux. Après avoir pris soin de les filmer pour sa story, parce qu’il fallait bien augmenter ses followers, il est parti retrouver Ulysse.
Pas du genre à tergiverser, Ulysse part à la rescousse pour se venger. Toutefois, en chemin, Hermès, le fils de Zeus, lui donne le Gaviscon antique, un antidote contre les potions de la magicienne Circé. En arrivant, notre inventeur du cheval de Troie avale le petit remède, et joue le jeu. La magicienne Circé lui sert son meilleur nectar. Quand elle s’aperçoit que sa potion n’a aucun effet sur ce simple mortel, c’est le coup de foudre. Méfiant mais pas insensible au charme de la magicienne Circé, Ulysse pose ses conditions.
Complètement amoureuse de cet héros grec qui a résisté à ses sortilèges, elle accepte tout ce qu’il veut pour qu’il devienne son amant. Pendant une année, Ulysse vit la belle vie auprès de Circé, qui a même redonné forme humaine à ses hommes. Des vacances prolongées où Ulysse oublie facilement sa femme Pénélope restée à Ithaque. Il faut dire que depuis tout ce temps, elle doit être vieille et hideuse, alors que la magicienne Circé… Elle serait aussi belle qu’Aphrodite.
Qu’est-ce qu’Ulysse a appris en compagnie de la magicienne Circé ?
Chez la magicienne Circé, Ulysse est en mode étudiant. Chaque jour, c’est un nouveau cours : « Naviguer pour les Nuls« , « Comment résister aux Sirènes et Survivre« , et « Scylla pour Débutants« . Et Circé, telle une prof particulière, lui explique tout. Elle lui explique même comment elle a transformé Scylla, une nymphe, en monstre, qui se cache maintenant dans une grotte. Il faut dire que Circé connaît les créatures mythologique sur le bout des doigts. Les légendes racontent que c’est cette fabuleuse sorcière qui aurait aidé le poète Hésiode à écrire son ouvrage La Théogonie.
Mais ce n’est pas tout ! En véritable conseillère d’orientation mythologique, la magicienne Circé lui suggère une petite escapade aux Enfers pour papoter avec l’âme de Tirésias, le devin mort. N’étant pas super emballé à l’idée d’un road trip dans le royaume d’Hadès (on le comprend), Ulysse demande à Circé de lui indiquer le chemin. « Tu prends à gauche après les Champs Élysées, puis tout droit jusqu’au Styx, tu peux pas le rater« .
Toujours aussi serviable, la magicienne Circé lui donne toutes les infos pour un voyage en Enfers sans accrocs. Ulysse et son équipage, équipés de leur nouveau dictionnaire de la mythologie, se préparent alors pour la traversée du Styx, la rivière la plus flippante de l’Antiquité. Après toutes les péripéties qu’ils ont vécu, ce n’est pas sûr qu’ils y aillent la bouche en cœur vers notre prochain récit mythologique.
Est-ce que le fait que Circé transforme les hommes en cochon peut-il être vu de façon symbolique ? Comme le fait que l’homme peut se considérer comme un porc envers la gent féminine ? ce serait intéressant un article sur le sujet ! ^^ En tout cas, je valide l’article bien écrit
Le contenu est vraiment stylé. Et les images, je kiffe !