Littérature

Qui est Pénélope d’Ulysse dans la mythologie grecque ?

L'image d'Ulysse et Pénélope en train de se marier dans un cadre contemporain et moderne.

Pénélope d’Ulysse, cette patiente diva de la mythologie grecque, est le fruit de l’union entre Icarios, un papa plutôt branché, et Périboea, une nymphe qui ne manquait pas de piquant. Elle a jeté son dévolu sur Ulysse, le roi de l’esquive et de la ruse. Pendant qu’il faisait son petit tour touristique à Troie, elle a attendu à la maison, tricotant et détricotant son œuvre maîtresse. Elle aurait sûrement dû s’inscrire à un cours de yoga ou de poterie !

Entre Pénélope d’Ulysse et Pénélope d’Hermès

À l’époque, le nom « Pénélope«  était super tendance. En effet, Hermès avait été séduit par une dryade accro aux randonnées sur le mont Cyllène en Arcadie qui portait le même nom que la reine d’Ithaque avec laquelle il a eu Pan. Pénélope d’Ulysse dont le nom évoque un « canard sauvage » en grec (peut-être parce qu’elle avait un faible pour les bains mousseux ?), a été au centre d’une supercherie digne d’un épisode des Frères Scott. En mode vengeance pour la mort de son fiston Palamède, Nauplios a trompé Pénélope en lui annonçant que son mari avait cassé sa pipe. Bouleversée, Pénélope a fait un plongeon dramatique, mais des canards, probablement des fans de natation synchronisée, l’ont sauvée.

Une image des prétendants de Pénélope d'Ulysse représentés de manière fun et drôle. On y voit également des canards, en référence au nom "Pénélope" qui signifie "canard sauvage"

Comment Ulysse a rencontré Pénélope ?

Pénélope d’Ulysse entre en scène lorsque Tyndare, le père d’Hélène, a convaincu son frangin Icarios de marier sa fille Pénélope à Ulysse, le champion des Jeux olympiques pour les prétendants. Mais Icarios, un peu trop papa poule, n’était pas super chaud pour laisser sa fille chérie s’envoler du nid. Il a même suivi le char nuptial.

Un peu agacé, Ulysse a fini par demander à Pénélope de faire un choix entre lui et son vieux. En mode mystérieuse, Pénélope d’Ulysse a fini par accepter de rester avec son nouvel époux. Un peu drama queen sur les bords, Icarios a créé un sanctuaire à l’endroit même où il a dû dire bye-bye à sa fille et l’a dédié à Aïdos, déesse de la Modestie. On peut imaginer qu’il y allait souvent pour se lamenter et peut-être pour manger ce fameux gâteau qu’il préparait pour Pénélope d’Ulysse lorsqu’elle était enfant !

Une image de Pénélope d'Ulysse qui épouse son prétendant, grand vainqueur des jeux olympiques, au grand désespoir de son père, Icarios, que l'on voit sur la droite. La maison dans laquelle il se trouve est le temple qu'il a créé après le départ de sa fille.

Que faisait Pénélope d’Ulysse pendant l’absence de son mari pendant 20 ans ?

Pendant qu’Ulysse jouait à l’aventurier dans ce qu’on pourrait appeler “Les Incroyables Vacances d’Ulysse”, Pénélope était restée à la maison, gérant les prétendants comme une boss. Persuadés qu’Ulysse avait claqué, ils faisaient la queue pour devenir le prochain M. Pénélope et au passage, ils se servaient allègrement dans le frigo.

Reine de la ruse (un peu comme son mari), Pénélope d’Ulysse leur a sorti l’excuse du siècle. Elle a accepté de choisir un prétendant après avoir fini le linceul de son beau-papa Laërte. La journée, elle tricotait, et la nuit, elle détricotait. Malin, non ? L’ennui, c’est qu’elle s’est fait balancer par une de ses employées. Cette dernière a sûrement dû être renvoyée sur-le-champ.

Quand Ulysse est enfin revenu (déguisé en hipster pour ne pas se faire reconnaître), Pénélope l’a joué cool. Elle ne l’a reconnu que lorsqu’il a raconté des détails croustillants sur leur lit conjugal.

À l’instar d’un Bryan Mills dans Taken, Ulysse a zigouillé tous les prétendants. Et grâce à un petit coup de pouce d’Athéna qui a rallongé la nuit (probablement pour qu’ils puissent mettre Netflix à jour), ils ont eu un autre fils, Ptoligorthès. Quelle famille, franchement !

image de Pénélope d'Ulysse en train de tricoter le linceul de son beau-père Laërte, en bonne compagnie.

Quelles sont les versions post-homériques de Pénélope d’Ulysse ?

Selon certaines rumeurs de l’époque, Pénélope aurait eu un petit écart avec les prétendants, ou même avec Hermès pour donner naissance à Pan. (Il faut bien pimenter tout ça.) Et rappelons-nous qu’il y a aussi une Pénélope dryade qui traînait dans les parages, juste pour compliquer les choses. Qui vous a dit que connaître l’histoire de Pénélope d’Ulysse était facile ?

Certaines histoires disent qu’Ulysse, revenu de son périple, a carrément largué Pénélope, et qu’elle a fini ses jours en solo à Mantinée. Mais attendez, il y a plus croustillant : après la mort d’Ulysse, Pénélope aurait épousé Télégonos, le fils qu’Ulysse a eu avec Circé (oui, la magicienne). Ils ont même eu un fils, Italos, histoire de bien embrouiller l’arbre généalogique.

Et comme si ça ne suffisait pas, Pénélope d’Ulysse a une sœur, Iphthime. Athéna a utilisé son image pour réconforter Pénélope d’Ulysse pendant la « petite » escapade de 20 ans de son mari. Vous suivez toujours ? Avouons-le, la vie de Pénélope d’Ulysse n’a rien de facile !

Image humoristique illustrant la vie compliquée de Pénélope d'Ulysse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *