Télémaque fils d’Ulysse aurait pu être un super influenceur à l’époque. Fiston d’un voyageur VIP, et de Pénélope, la reine du tricot, sa life-story, c’est un peu comme le « Previously on… » de L’Odyssée. Télémaque fils d’Ulysse part à la recherche de son père disparu, probablement pour lui dire de rentrer parce que sa voiture a un problème.
Comment Télémaque fils d’Ulysse a-t-il combattu les prétendants et cherché son père ?
Télémaque fils d’Ulysse a passé son adolescence à mater, les bras croisés, une bande de prétendants tenter de squatter son canapé et de piquer son fromage. Heureusement, Athéna jouait les super-nounous en mode incognito. Un jour, elle se pointe déguisée en Mentès, le pote de la famille, et un autre jour en Mentor, le prof particulier. Son conseil de choc ? « Prends ton bateau, dis que tu cherches du cuivre, et vas prendre l’air à Pylos et à Sparte. » L’idée ? Choper des tuyaux pour dégager les squatteurs et des infos sur papounet Ulysse, probablement en train de galérer quelque part. (Et c’est là qu’on se dit qu’un simple SMS aurait été plus simple, non ?)
Quand Télémaque fils d’Ulysse a eu assez de barbe pour se la jouer sérieux, il s’est dit qu’il était temps de virer les prétendants. Et puis en plus de squatter le frigo, ils font les yeux doux à sa maman. Il se lance alors dans un road trip antique pour retrouver son vieux, Ulysse. Première escale : chez Nestor à Pylos, un genre de TripAdvisor de l’époque. Là, il tombe sur Polycastè, la fille de Nestor. Cette dernière le bichonne tellement bien qu’on murmure qu’ils auraient fini par matcher pour de bon. Ah, l’amour en escale, toujours imprévisible !
Quels sont les incroyables rebondissements dans la vie de Télémaque ?
En mode explorateur de l’antiquité, Télémaque fils d’Ulysse a ensuite débarqué chez Ménélas. Il apprend que son père est en vacances forcées chez Calypso, la nymphe qui ne connaît pas le mot « lâche-moi« . Sur le chemin du retour, grâce à un petit tuyau d’Athéna (toujours elle), Télémaque fils d’Ulysse esquive une embuscade façon « Mission Impossible » tendue par les Prétendants – ces gars vraiment pas doués pour la discrétion.
De retour à Ithaque, surprise : Ulysse est déjà là, en mode incognito. C’est Eumé, le porcher qui a le sens de l’accueil, qui joue les entremetteurs. Ensemble, ils montent un plan de vengeance digne d’un épisode de « Game of Thrones« . Ambiance suspense et retournements de situation garantis !
Il y a une rumeur qui court comme quoi Ulysse, dans un moment « père de l’année« , aurait gentiment mis Télémaque dehors. Pourquoi ? Un oracle aurait lâché un spoiler comme quoi Télémaque risquait de lui faire la peau. Entre temps, Télémaque, le globe-trotter, aurait épousé Nausicaa… Eh bien, la légende est assez floue…
Après qu’Ulysse ait finalement été tué par son autre fils, Télégonos (oui, il y en avait un autre qu’il a eu avec Circé), Télémaque fils d’Ulyse part avec maman Pénélope pour enterrer papa sur l’île Aeaea.
Et là, tenez-vous bien : Athéna arrange un double mariage assez insolite. Télémaque fils d’Ulysse épouse Circé (oui, la magicienne), et Télégonos épouse Pénélope, sa belle-mère. Et pour couronner le tout, Circé transforme Télémaque fils d’Ulysse en immortel. Après tout, c’est la mythologie, tout est permis !
Dans le blockbuster mythologique de Fénelon, Les Aventures de Télémaque, notre héros craque pour Eucharis, une assistante de Calypso. Soit dit en passant, cette dernière n’est mentionnée nulle part dans l’encyclopédie de la mythologie grecque. (spoiler : c’est une invention de Fénelon, un peu comme un personnage bonus dans un jeu vidéo).