Qui sont les fils d'Ulysse dans la Mythologie Grecque ?
Les fils d'Ulysse, Télémaque, Euryale, Télégonos, Nausithoos, Nausinoos, Poliphorthès, et Acusilaos issus de ses multiples aventures amoureuses, ont tous une histoire unique et parfois tragique qui s'entremêle avec celle de leur père.
Euryale, Nausithoos, Nausinoos, Poliphorthès, Télégonos, Télémaque… La liste des fils d’Ulysse semble interminable. Pendant que Pénélope lui restait fidèle, Ulysse, le fameux capitaine, s’est lancé dans des conquêtes amoureuses dans chaque port qu’il a visité. Après vingt ans d’absence, il était presque inévitable qu’Ulysse succombe aux charmes de beautés telles que Circé ou Calypso… Ah, sacré Ulysse ! Toujours prêt à naviguer vers de nouvelles aventures, au gré des vagues…
L’histoire d’Euryale pourrait être inscrite dans « Les Aventures d’Ulysse, Saison 2 : Ulysse, le Retour des Enfants Perdus« . Celle-ci commence au moment où Ulysse, fraîchement revenu à Ithaque après son tour du monde, décide de faire un saut en Épire après avoir tué tous ses prétendants. Là-bas, il rencontre Évippé, fille de Tyrimma, et, comme dans tout bon épisode mythologique, une idylle se développe. Le résultat ? Euryale le fils d’Ulysse.
Quelques années plus tard, Évippé envoie Euryale avec des tablettes de cire à Ithaque pour son père. Mais Ulysse, qui n’a manifestement pas mis à jour son album de famille, ne reconnaît pas son fils. Sur les conseils bien intentionnés, mais mal avisés de Pénélope, Ulysse croit qu’Euryale est un ennemi. Tiens donc aurait-il oublié de tuer un prétendant ? Dans un retournement digne des meilleurs feuilletons, Ulysse le tue.
Pour ajouter au drame, ce fils d’Ulysse également connu sous les noms de Léontrophon et Doryclus, fait ses adieux de manière abrupte et tragique. Et comme si cela ne suffisait pas, Ulysse, après avoir tué par erreur l’un de ses fils, est lui-même tué par un autre de ses fils, Télégonos.
Bien qu’il soit un personnage secondaire, l’histoire de ce fils d’Ulysse s’inscrit dans le récit tragique et quelque peu chaotique de notre héros grec légendaire. Cette story d’Ulysse montre que parfois, une bonne communication, c’est toujours intéressant ! Cet épisode nous rappelle qu’une bonne thérapie familiale aurait pu sauver beaucoup de tracas.
L’histoire de Télégonos, c’est l’épisode d’un « Retrouvailles familiales » qui tourne mal. Pour commencer, il y a Ulysse qui a une « petite » aventure avec la magicienne Circé. Ceux qui pensent qu’ils n’ont fait que compter des perles peuvent se mettre le doigt dans l’œil. En effet, Télégonos serait le fils des deux tourtereaux. Oui, Ulysse a eu un peu de temps libre après le cheval de Troie. Et tout ça pendant que Pénélope tricotait… Télégonos, fils d’Ulysse, a grandi sur l’île d’Ééa, un peu comme un enfant dans un parc d’attractions magique, sauf que le seul tour de manège était « Trouve ton papa« .
La fin d'Ulysse
On peut penser que Circé en a eu marre de répondre aux questions sur papa, et qu’elle ait envoyé son fils à Ithaque. Seul bémol, elle ne lui laisse aucune indication pour y aller et à l’époque, Google Maps et Waze n’existait pas encore. Télégonos, fils d’Ulysse, s’est donc retrouvé par accident sur l’île d’Ithaque. Comme tout bon fils perdu, il commence par… piller l’île. Pas vraiment le genre de retrouvailles qu’Ulysse attendait !
Après avoir survécu à un Cyclope et des sirènes, Ulysse finit par se faire embrocher par une lance à dard de raie, l’arme de prédilection de Télégonos. Quelle ironie du sort !
Le mariage des fils d'Ulysse
Télégonos, fils d’Ulysse, finit par emmener le corps de papa ainsi que Pénélope et Télémaque en vacances chez maman Circé et ils deviennent tous immortels. Et, pour ajouter à l’étrangeté, Télégonos, fils d’Ulysse, épouse Pénélope, sa belle-mère. Ils auront un fils nommé Italos, qui, selon certaines sources, donnerait son nom à l’Italie. Comme quoi, il n’y a pas que les Nordistes qui sont consanguins ! Télémaque, un autre des fils d’Ulysse, épouse Circé. On peut dire qu’il aime garder les choses en famille ! En mode bâtisseur, Télégonos fonde ensuite Tusculum et Préneste.
Cette histoire rocambolesque nous vient de la Télégonie, un mixtape de l’Antiquité attribué à Eugammon de Cyrène. C’est un peu le spin-off inattendu de l’Odyssée d’Homère, sauf qu’on a perdu la plupart des épisodes. Heureusement, les potins mythologiques sont éternels, et des résumés par d’autres auteurs nous donnent un aperçu de ce feuilleton divin.
Parmi les tous premiers éditeurs de potins mythologiques, on peut compter sur Hésiode. Vous savez, ce vieux sage de la Grèce antique qui a écrit La Théogonie. Il nous raconte l’histoire croustillante de Nausithoos, le fils d’Ulysse « pas si secret » et de la nymphe Calypso. Eh oui, lors de ses vacances forcées sur l’île de la nymphe, Ulysse n’a pas seulement bronzé et siroté des cocktails. Selon Hésiode, il a aussi joué à « Papa et Maman » avec la divinité marine, et voilà que deux nouveaux fils d’Ulysse pointent le bout de leur nez : Nausithoos et Nausinoos.
Réputé pour sa ruse et ses escapades, voilà que notre héros grec compte fleurette avec Calypso pendant que Pénélope, la femme la plus trompée d’Ithaque, galère avec ses prétendants. C’est un peu comme si votre oncle aventurier, qui n’a jamais été vu sans son sac à dos, vous annonçait qu’il avait des enfants avec une célèbre rockstar d’un autre pays. Surprenant, non ?
Ce qui est drôle, c’est que dans l’Odyssée d’Homère, qui est un peu comme le premier blockbuster de l’histoire, Ulysse n’a qu’un fils, Télémaque. On dirait qu’Homère a décidé de couper quelques scènes pour garder le film adapté à tous publics. Un peu comme Hercule avec Disney !
Ces histoires sur les fils d’Ulysse montrent clairement le grand bazar familial des dieux grecs. On dirait une émission de télé-réalité où tout le monde est lié de manière compliquée. Chaque épisode révèle de nouveaux rebondissements.
La Théogonie d’Hésiode et L’Odyssée d’Homère, c’est comme suivre deux saisons différentes d’une même série, où les scénaristes n’ont pas vraiment réussi à se mettre d’accord sur l’histoire. Un conseil : gardez un tableau des liens familiaux à portée de main, ça pourrait devenir aussi compliqué que dans Game Of Thrones !
Ah, Poliporthès et Acusilaos, les gars les moins célèbres de la famille d’Ulysse. Il faut dire que le monde de la mythologie grecque est tellement rempli de noms qui ressemblent à des mots croisés compliqués, mais ces deux-là ont « un peu » été mis sur le banc de touche dans les histoires de famille.
L'histoire de Poliportès
Selon les traditions, Poliporthès serait le fils d’Ulysse et de Nausicaa, ajoutant encore plus de piquant à l’arbre généalogique. Cela fait d’Ulysse un vrai cœur d’artichaut. Le nom de Poliporthès, « destructeur de cité« , c’est comme si Ulysse voulait lui donner un petit clin d’œil post-Troie. Pas mal comme un héritage familial ! Dommage que son histoire n’est pas fait long feu parmi les dramaturges. D’autres sources suggèrent que Poliporthès est carrément le fils direct d’Ulysse et de Pénélope. Dans cette version, le pauvre gamin est né après qu’Ulysse soit rentré à Ithaque. Mais il a dû attendre une dizaine d’années avant de voir son père. Et pour compliquer le tout, Poliporthès serait le fils de Télémaque, qui est lui-même le fils d’Ulysse et de Pénélope. Y a de quoi devenir schyzo !
Acusilaos, ce fils d'Ulysse oublié !
Dans la famille les fils d’Ulysse et de Pénélope les moins célèbres, on a aussi Acusilaos. Ce dernier est un peu le membre oublié du clan. Alors que son frère Télémaque brille sous les projecteurs de l’Odyssée, Acusilaos est carrément absent dans l’épopée familiale. Dans le grand théâtre de la mythologie grecque, Acusilaos est un peu ce personnage dont on a perdu le script, éclipsé par le drama et l’héroïsme de son frère superstar.