Qui n’a jamais rêvé de posséder la télécommande universelle de Michael Newman ? Une télécommande pour mettre en pause sa vie, accélérer ou revenir à certains chapitres ? Qui n’a jamais rêvé de posséder cette fameuse DeLorean DMC-12 du docteur Brown ?
Du grand écran à la réalité : le piège de regretter le passé
Du projet almanach à il était temps en passant par source code , tous ces films nous donnent l’envie de pouvoir faire un retour dans le passé pour changer les choses…
Déçus de certains choix que nous avons fait dans le passé, on en paye les conséquences aujourd’hui dans notre présent, car nous récoltons toujours ce que nous semons. Et je suppose que cela vous est arrivé plus d’une fois !
Tous ces instants à regretter le passé, ce sont des moments où vous dépensez inutilement de l’énergie…
La somme de ce que vous êtes, est le résultat de ce que vous avez vécus, pensés, faits sur les années précédentes. Cette somme est la récolte de la semence que vous plantez. Passez du temps à regretter le passé, à nourrir ces blessures, à entretenir vos démons vous entraînent dans un cercle vicieux, infernal et dangereux. Effectivement, si on sait que notre passé est la cause de notre présent, alors s’enfermer à regretter le passé, c’est prendre le risque de figer cela ; or, rien n’est immuable.
Si vous regrettez le passé, vous ne vivez pas dans le présent, et votre futur présent risque fort de ressembler à votre passé : avec les mêmes choix, les mêmes douleurs, les mêmes démons.
Malgré de nombreux ouvrages lus, de nombreuses lectures sur le sujet, j’ai mis énormément de temps à comprendre cette vérité pourtant si simple que de vivre le moment présent et la magie qui s’opère dans notre vie en vivant ainsi.
Regretter le passé : victime ou responsable face aux douleurs vécues
Si le passé est la cause de notre présent, deux cas de figure s’offrent à nous : agir en victime ou être responsable.
Le terme victime peut paraître assez fort, surtout quand nous prenons conscience que certains passés ont pu être dévastateurs (guerre, pédophilie, mort d’un proche, et j’en passe). Mais je pense qu’il porte quand même tout son sens dans notre présent si nous nous laissons envahir par le passé, peu importe les événements.
Et puis nous n’avons pas tous le même seuil de douleur. Une personne qui n’a jamais connu la perte d’un proche, vivra la même douleur si elle perd son chien, son chat, son poisson rouge, qu’une personne qui a perdu un membre de sa famille pour la première fois.
Une personne qui n’a jamais connu de proches décédés vivra le deuil d’une rupture amoureuse de la même façon qu’une personne qui a perdu un être cher. Personne n’est amené à être jugé de par la douleur qu’elle a. En effet, chacun évolue avec son propre seuil de souffrance et lorsque nous avons mal, c’est tout un monde qui brûle.
Alors certes, si chacun évolue avec son propre seuil de souffrance, si son monde intérieur est sous les flammes de par ce qu’il s’est déroulé dans son passé, le mot victime serait un peu fort. Je ne pense pas et vous allez comprendre pourquoi. Ce n’est pas un jugement envers ceux et celles qui souffrent, plutôt une piqûre de rappel. Cela nous permet de comprendre que l’on mérite toujours mieux que ce passé douloureux qui nous enferme.
Comment le passé sacrifie notre présent ?
Le terme victime est emprunté au Latin « victima » qui signifie « bête offerte en sacrifice aux dieux« , dans un sens propre et figuré c’est « ce qui est sacrifié« .
Et c’est exactement de ça qu’il s’agit ! Lorsque nous sommes tournés vers le passé. Nous regrettons nos choix et nous maudissons les événements. En entretenant les douleurs qui se sont produites, nous sacrifions nos vies.
Tout effet a une cause. Si le passé est la cause, notre présent est l’effet. Si vous restez concentrés sur la cause, vous obtenez dès lors les mêmes effets.
Le passé était, il ne changera pas, il s’est déjà produit. Ce serait tellement bien d’avoir une machine à remonter le temps pour corriger certaines étapes. Cela nous permettrait de ne pas vivre certains événements, mais dans l’état actuel des choses, le passé est déjà écrit. On n’y peut rien. Vous comme moi, nous n’avons pas la main mise sur celui-ci. Et si vous avancez dans le schéma dans lequel ce présent, qui défile, devient passé un jour ou l’autre, vous comprendrez toute la puissance que vous avez à votre disposition sur cet instant précis.
Le présent comme clé pour apprendre à ne pas regretter le passé
Ces lignes que j’ai écrites et que vous lisez, à cet instant précis, appartiennent au présent. Tout le texte du début appartient au passé. Un passé proche, c’est vrai, mais un passé quand même.
Horace disait : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain« , je rajouterais à cette locution latine « et lâche prise sur ton passé« . Effectivement, comme j’ai tenté de le montrer ci-dessus, le moment présent est l’instant même que l’on vit, tout le reste appartient au passé. Qu’il soit proche ou lointain, c’est du passé.
Et si le passé est la cause et le présent l’effet, vous avez deux choix : être victime, sacrifier vos vies, ou être responsable.
Si vous restez concentrés sur le passé, vous restez enfermés dans les causes et vous récoltez les mêmes effets indéfiniment jusqu’à ce que vous compreniez la leçon. Je sais à quel point cette étape est compliquée. Je suis également passé par ce chemin. C’est tout à fait humain de réagir comme cela. S’autoriser à se dire que nous sommes responsables, c’est très déconcertant. Néanmoins, c’est un chemin que nous devons tous emprunter un jour ou l’autre pour ne plus sacrifier nos vies et regretter le passé.
En agissant sur l’instant précis, sur l’ici et maintenant, vous vous responsabilisez : vous savez que ce présent est étroitement lié à votre passé. Vous savez que ce moment présent est le futur passé dans lequel les causes auront des effets sur votre futur présent. En d’autres termes : ce que vous faites maintenant influence votre futur, de la même manière que votre passé a formé votre présent. Il est temps d’arrêter de regretter le passé et d’être actif dans votre vie, vous vous le devez bien !
Je trouve que cet article est cool parce qu’il dit qu’on ne doit pas rester bloqué sur le passé. On doit vivre le moment et penser à demain. C’est bête de regretter tout le temps, ça sert à rien.
Un ami m’a passé le Blog, j’ai kiffé l’article. C’est pile ce que je vis. Merci pour ce texte qui arrive pile poil dans ma vie. 😊
Voilà un bien bel article qui décrit tout à fait la situation actuelle que je vis. L’éveil, la prise de conscience pour enfin franchir le premier pas vers le laché prise. Il est vrai que ce n’est pas si facile de changer sa facon de penser, d’agir, de reflechir, surtout quand les démons sont si présent, mais chaque petit caillou contribuera à evoluer et finalement deviendra la base de cette évolution apportant tellement de nouvelles perspectives qui nous amèneront à penser « Pourquoi ai-je tant attendu pour me permettre d’etre heureux aux commandes de ma vie? »
Merci beaucoup pour ce travail qui en aidera plus d’un j’en suis certain.
En lisant cet article, je me suis profondément identifiée à l’idée de regretter le passé et de ses conséquences sur notre présent. Vous captez avec justesse cette lutte intérieure que beaucoup d’entre nous vivent, moi la première, en soulignant l’importance de vivre dans le présent plutôt que de rester prisonnier de nos regrets. Les références à des objets de la culture populaire, comme la télécommande de Michael Newman ou la DeLorean, rendent le concept encore plus tangible et réel pour moi. Cela m’a aidée à réfléchir sur mes propres expériences et sur la façon dont je peux apprendre à lâcher prise sur mon passé pour mieux vivre mon présent. Merci pour cet article qui tombe au bon moment dans ma vie.