Même si les premiers rudiments des mythes grecs remontent à l’Iliade d’Homère, leur origine reste un mystère. C’est un peu comme essayer de retrouver le nom du livreur de pizza qui a apporté la première Margherita à Athènes. Les dieux grecs, eux, sont comme ces célébrités sur Instagram : ils sont beaux, ils ont des émotions humaines et ils ne ratent jamais une séance photo.

Ces légendes grecques servent à expliquer le monde naturel, et parfois, ça peut devenir un vrai bestiaire là-dedans. Imaginez une sorte de mashup entre une émission de télé-réalité avec des dieux-animaux et une convention de créatures mythiques – ça résume bien la mythologie grecque.

Dans la Grèce antique, les poètes étaient les rois du monde, bien plus respectés que les prêtres. Si vous étiez un poète, vous étiez le big boss de l’époque. Parmi ces auteurs qui étaient plus célèbres que les dernières tendances de mode, on peut citer Apollodore, Hésiode, Homère, Horace, Virgile. Ils écrivaient des tubes sur les dieux et les déesses, probablement en train de se moquer des prêtres en coulisses.

Quels sont les mythes grecs les plus connus ?

On peut voir la mythologie comme un buffet à volonté d’histoires épiques et de mythes grecs qui ont voyagé plus que la plupart des influenceurs sur les réseaux sociaux ! Imaginez un Tinder des dieux, où ils swipent à gauche pour les mortels insignifiants et à droite pour les héros et les histoires cool. Voici le TOP 10 des profils les plus populaires. Voyons quel est le mythe grec qu’il vous faut. 

1) Un mythe grec divinement sauvage

Gaïa a mis au monde Uranus (le Ciel), mais il était trop collant. Elle a donc fini par le renverser (comme une pro) avec l’aide de ses petits chéris, les Titans. C’était une époque sauvage, laissez-moi vous le dire ! Par la suite, elle a pu compter sur les dieux olympiens dans sa vie, dirigés par le grand Zeus en personne. 

Image créative et humoristique représentant le mythe grec de Gaïa et d'Uranus.

2) La rockstar qui a manqué la dernière note

Image représentant de manière amusante et originale le mythe grec d'Orphée et d'Eurydice.

Quand sa chère et tendre, Eurydice, est morte, Orphée s’est lancé l’objectif de la ramener à la vie. La rockstar des mythes grecs est donc descendue dans les Enfers. Il a fait danser les gardiens de la mort, les démons, et même Cerbère, le chien à trois têtes. Petit bémol, en remontant, il s’est retourné trop tôt et sa femme a disparu pour de bon. 

3) Un mythe grec avec un mauvais scénario de vie

Le mythe grec d’Œdipe commence par une toute petite prophétie qui annonçait qu’il allait tuer son père et épouser sa mère. Et devinez quoi ? Au lieu de faire tout ce qui était en son pouvoir pour l’éviter, il s’est lancé dans une série d’événements dignes d’une comédie tragique. En chemin, il a tué un inconnu qui s’est avéré être son père, et il a épousé une charmante dame qui était… vous l’avez deviné, sa mère ! Que voulez-vous, c’était dans le script. 

Représentation légèrement exagérée du mythe grec d'Œdipe, présentée dans le style d'une pièce de théâtre tragicomique.

4) Chaos au premier regard

Image ludique et dramatique du mythe grec de Pâris et d'Hélène, qui a conduit à la guerre de Troie.

Tout a commencé par un jeu de regard entre Pâris, le prince troyen, et Hélène, la femme la plus convoitée de l’Antiquité. Elle était mariée au roi grec Ménélas, mais ça ne l’a pas empêché de la suivre à Troie. Et c’est là que les ennuis ont vraiment commencé. Voyant Hélène disparaître, les Grecs ont débarqué à Troie avec une armée prête à tout démolir pour la récupérer. Et voilà, la guerre de Troie était officiellement lancée selon le mythe grec d’Homère !

5) Le voleur de feu qui s'est brûlé les ailes

On peut voir Prométhéee comme le Robin des Bois des titans. En effet, un beau jour, il a décidé de pimenter un peu la vie des humains en volant le feu sacré des dieux et en le leur offrant. Résultat ? Les humains ont commencé à cuire leur pizza et à faire des barbecues. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était la fête dans la préhistoire ! Néanmoins, ce voleur de feu professionnel a eu une altercation avec Zeus, car celui-ci ne comprenait pas ses « bonnes » intentions. En échange de sa générosité, Zeus lui a infligé des tourments éternels. Rien de bien méchant, juste un aigle affamé qui picore son foie tous les jours. Ah, les mythes grecs, toujours aussi… Intéressant. 

Image du mythe grec de Prométhée, vu comme le "Robin des Bois" des Titans.

6) Ce héros grec qui a signé le pire contrat

Représentation humoristique et légèrement sombre du mythe grec d'Hercule et de ses douze travaux.

Oubliez la version édulcorée de Disney, ce mythe grec est un poil plus sombre. C’est l’histoire d’un type qui a fait quelques petites erreurs comme tuer sa femme et ses gosses après un accès de folie. On remercie Héra pour ça ! Pour se racheter, les dieux lui ont infligé douze travaux impossibles à réaliser. Hercule a dû nettoyer les écuries d’Augias, terrasser le lion de Némée, capturer le sanglier d’Érymanthe, et bien d’autres défis absurdes. Il a même dû cueillir des pommes d’or dans le jardin des Hespérides, comme s’il était dans une émission de télé-réalité mythologique ! On peut dire que ce héros grec a eu le pire contrat de travail de l’histoire !

7) Le décapiteur de Méduse

Un beau jour, Persée a reçu la mission de tuer la Méduse, une créature avec des serpents sur la tête et un regard pétrifiant. Ça sonnait comme une mission impossible, mais comme tout bon héros grec, il a accepté le challenge. Pour réussir, il a eu besoin de quelques outils cool des dieux, comme un bouclier miroir pour éviter son regard, des sandales volantes (parce que marcher, c’est surfait), et un casque d’invisibilité. Avec tout ça, il a réussi à trancher la tête de la Méduse tout en évitant de devenir une statue de jardin. Pas mal comme mythe grec, non ?

8) Quand l'amour nous transforme en fleur

Image de Narcisse en train de cultiver son amour pour son propre reflet.

Narcisse, c’est le genre de mec tellement canon qu’il est tombé amoureux de lui-même. En effet, en voyant son reflet dans l’eau, il a eu un coup de foudre instantané ! Il a donc passé le reste de sa vie à contempler son reflet, refusant de manger, de boire ou de faire quoi que ce soit d’autre. Et devinez quoi ? Il a fini par se transformer en une fleur, le narcisse, qui porte son nom.

9) Ce sculpteur qui a donné vie à l'amour de sa vie

Selon le mythe grec, Pygmalion, c’est ce sculpteur qui a créé son âme-sœur : Galatée. Cette dernière était tellement parfaite qu’il en est tombé raide dingue. Imaginez-le en train de passer ses journées à lui faire des compliments (elle n’a jamais dit non, en même temps). Il a tellement prié Aphrodite pour qu’elle donne vie à sa sculpture qu’elle a finie par céder à ses supplications. Galatée est devenue une femme vivante, et ils ont vécu heureux pour toujours (ou du moins jusqu’à ce que la poussière la rattrape). Galatée est donc passée de statue à femme, tout ça grâce à un sculpteur amoureux et une déesse compatissante ! 

10) La chute du garçon qui a touché le soleil

Pour échapper au labyrinthe du Minotaure, Dédale a eu cette brillante idée de fabriquer des ailes en cire pour lui et son fils, Icare. Tout allait bien jusqu’à ce qu’Icare décide de jouer les cascadeurs dans les airs. En effet dans ce mythe grec, celui-ci a décidé de voler de plus en plus haut, ignorant les avertissements de son père. Il s’est donc approché du soleil. Résultat ? Ses ailes en cire ont fondu, et il a plongé dans la mer Égée. Pas vraiment le meilleur jour pour la famille Dédale. On peut dire qu’il a littéralement touché le soleil dans ce mythe grec.

Si Forrest Gump, avait connu ce genre de mythes grecs, il l’aurait sûrement comparé à une boîte de chocolats : il y en a tellement qu’on ne sait jamais sur lequel on va tomber. Chacun a son lot de divas, de héros malchanceux et de drames divins ! Et ils continuent d’inspirer nos séries, nos films et nos livres, montrant que les dieux grecs savaient vraiment comment écrire une histoire qui traverse les âges. Et vous quel est votre mythe grec préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *